Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Évaluer le risque de suicide
Mardaga Pierre - EAN : 9782804705770
Édition papier
EAN : 9782804705770
Paru le : 5 avr. 2018
34,90 €
33,08 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804705770
- Réf. éditeur : 866000
- Collection : PSYCHOLOGIE PRA
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 5 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:220 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 407gr
- Résumé : Dans le monde, des centaines de milliers de personnes décident chaque année de mettre fin à leurs jours tandis que des centaines de millions d'autres tentent de le faire. Le suicide d'un patient est probablement l'un des phénomènes les plus graves que peut rencontrer un clinicien dans sa carrière. L'évaluation d'un tel passage à l'acte est un exercice clinique difficile, à haut risque et, encore aujourd'hui, incertain. L'ouvrage propose une synthèse de toutes les connaissances développées par la recherche scientifique en matière d'évaluation du potentiel suicidaire et décrit, par la présentation d'une méthode clinique éprouvée quotidiennement et des exemples réels, une pratique nécessitant de prendre des décisions rapides et rigoureuses pour sauver la vie des patients. Sont réunies ici toutes les connaissances disponibles actuellement en suicidologie : la conduite de l'évaluation des facteurs de risque, de l'activité psychiatrique, les ingrédients psychologiques qui produisent des idées suicidaires, toutes les phases du passage à l'acte, les différents types de tentatives de suicide ainsi que leurs fonctions psychopathologiques. Vous y trouverez également des grilles d'évaluation très complètes, testées depuis plusieurs années en service hospitalier, ainsi que des cas cliniques et des techniques d'entretien. Tous les auteurs de cet ouvrage sont psychologues et mènent des recherches sur le geste suicidaire. Ils travaillent aux urgences psychiatriques, dans les cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP), en unité psychiatrique ou encore pour la justice dans le cadre d'expertise pour la protection de l'enfance ou lors d'une procédure pénale. Ils sont confrontés, chaque jour, à l'évaluation du passage à l'acte violent.
- Biographie : Jérémie Vandevoorde est docteur en Psychologie Clinique, psychologue clinicien, qualifié aux fonctions de maître de conférences des Universités. Il est chargé de cours à l'université Paris Ouest Nanterre - La Défense et membre associé du Laboratoire IPSé. Il a travaillé dix ans dans le champ de la Protection de l'enfance et exerce aujourd'hui aux Urgences psychiatriques dans un hôpital de la région parisienne. Il y a fondé, avec ses collègues, l'Unité Hospitalière de Suicidologie et d'Étude sur la Violence (UHSEV) qui mène actuellement des recherches scientifiques sur le geste suicidaire. Il propose aussi une consultation suicidologique spécialisée et des formations au Centre d'Étude sur la Violence et le Suicide (CEVS) à Paris. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la suicidologie, le passage à l'acte hétéro et auto-agressif, l'évaluation en Protection de l'enfance, les phénomènes dissociatifs et la psychologie de l'action. Il a publié un livre sur la psychopathologie du suicide et plus de 20 articles scientifiques. Il est membre de l'Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) et du Groupement d'Etude et de Prévention du Suicide (GEPS).