Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Évaluer les difficultés d’écriture chez l’enfant et l'adolescent
EAN : 9782807347878
Paru le : 19 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807347878
- Collection : APPRENDRE ET RE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 19 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:297 mm L:210 mm E:16 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
Ce test évalue précisément les difficultés d'apprentissage de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent et s'avère une base fiable pour les programmes de rééducation.
L'échelle ADE décèle les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge. Élaboré à partir de l'étude statistique de plus de 1000 écritures pour les cycles 1 à 3, et plus de 600 pour le niveau secondaire (jusqu'à la 3e), ce test complet permet d'évaluer les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge de l'enfant.
Un matériel simple d'utilisation
Grâce à la feuille de cotation, expliquée dans le livret puis dans le guide d'utilisation, le thérapeute pourra distinguer facilement les difficultés selon leur degré de sévérité, et établir un diagnostic qui prenne en compte la complexité du geste d'écrire.
Un matériel original
Ce test s'inspire des recherches sur l'approche dynamique de l'écriture ; il s'appuie sur des méthodes statistiques prenant en compte la complexité de la relation écriture/scripteur.
En complément : ce livre permet de télécharger puis imprimer les fiches de passation.
Les contributrices
Pour les tests enfants en 2012 et 2013 :
- Bénédicte Chalmot de la Meslière, Nathalie Clavel, Godeleine Le Grix de la Salle pour l’échelle ADE enfants.
- Suzel Beillard, Charlotte Letonturier et Caroline Massyn, pour les tests de vitesse.
Pour les tests adolescents en 2021 et 2022 :
- Drifa Achouri, Dominique Andrieu-Moutard, Carine Capel, Bénédicte Chalmot de la Meslière, Anne Duffner, Céline Pascal, Laurence Petitjean, Anne-Marie Rebut, Patricia Urbain pour l’échelle ADE et les tests de vitesse ados.
- Biographie : Françoise Estienne, philologue et logopède, est professeure émérite à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et fondatrice de l'APB Belgique (Association Parole Bégaiement), spécialisée dans la rééducation de la voix, du bégaiement et des troubles du langage écrit. Elle est également animatrice de stages destinés aux orthophonistes et logopèdes, et auteure de nombreux ouvrages.