Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Évancipation dans l’institution
Cepadues - EAN : 9782383951575
Édition papier
EAN : 9782383951575
Paru le : 8 janv. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383951575
- Réf. éditeur : 2157
- Collection : L'ESPERLUETTE E
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 8 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 224
- Format : H:205 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
« L’évancipation » est une évaluation à visée émancipatrice, déployée au sein d’une institution. Les règles et les normes de l’institution ne sont pas évacuées ou ignorées, mais en permanence débattues, négociées et redéfinies par un processus de référentialisation. Cette mise en chantier permanente, adossée à une vigilance critique et alimentée par les résultats de l’évaluation, est partie prenante d’une lutte, tant individuelle que collective, qui soutient l’engagement, l’agentivité ou encore l’empowerment des acteurs, dans leurs choix et dans leurs déplacements émancipateurs. L’ensemble des contributions de l’ouvrage, diversifiées mais complémentaires, investissent donc le trinôme « évaluation/émancipation/institution » qui structure « l’évancipation », en combinant pour ce faire des réflexions théoriques ou philosophiques et des apports empiriques.
Cette publication est certes destinée aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux formateurs et aux enseignants, tous intéressés par le dépassement, quelque peu iconoclaste, de l’opposition entre évaluation et émancipation que propose « l’évancipation », y compris au sein de l’institution. Elle offre l’avantage de permettre, à la fois, d’alimenter des réflexions théoriques et d’inspirer des pratiques au quotidien, autour d’un seul mot d’ordre adressé tant aux personnes qu’aux collectifs : « Évancipez-vous ! ».
Sommaire
Préface - Jean-Marie De Ketele
Introduction - Évancipation : plaidoyer pour un néologisme - Jean-François Marcel
Chapitre 1 - Évancipation : de la mise en dialogue de trois concepts - Christophe Gremion
Partie 1 - Regards anthropologique et philosophique
Chapitre 2 - À la recherche des fondements anthropologiques d’une évancipation. Pourquoi, et en quoi, l’évaluation devrait-elle devenir émancipatrice ? - Charles HADJI
Chapitre 3 - Évaluation émancipatrice : conditions et critères - François Galichet
Partie 2 - Ancrages empiriques
Chapitre 4 - Voix des élèves et microcultures de classe : enjeux pour une évancipation - Lucie Mottier Lopez
Chapitre 5 - L’Agir évaluatif en recherche, entre contrôle et levier d’émancipation -Martine Janner-Raimondi
Chapitre 6 - Pour une évaluation participative : enquêter et s’émanciper ensemble - Dominique Broussal
Partie 3 - Élargissement de la réflexion
Chapitre 7 - La valeur de l’évancipation -Alban Roblez
Chapitre 8 - Vers une évaluation émancipatrice dans un écosystème formatif - Nathalie Younès
Conclusion - L’évancipation : pratique sociale, finalité politique et enjeux scientifiques - Séphora Boucenna
Bibliographie générale
Biographie des auteurs
Table des matières
-
Biographie :
Il est Professeur à l’Université Toulouse Jean-Jaurès où, depuis deux mandats, il dirige l’UMR EFTS. Il est également responsable de l’offre Master du Département des Sciences de l’éducation et de la formation et élu à la Commission Recherche de l’Université. Préalablement, il a été Directeur de la Recherche à l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) et depuis septembre 2020, il est Directeur de l’École Doctorale « Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition » (ED CLESCO)« Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition » (ED CLESCO). Il est également responsable d’un parcours de Master du Département des Sciences de l’éducation et de la formation (Recherches et Expertises en Éducation et Formation, REEF) et élu à la Commission Recherche de l’Université. Par ailleurs, il dirige la revue internationale « Les Dossiers des sciences de l’éducation » et la collection « Questions d’éducation » aux Presses Universitaires du Midi (PUM). Il est expert dans plusieurs instances nationales et internationales. Ses recherches portent sur l’accompagnement du changement l’évaluation et l’émancipation dans des contextes diversifiés (enseignement, formation, travail social et médico-social, animation, etc.). À cet effet, il mobilise, de manière privilégiée, une démarche participative, la recherche-intervention. https://efts.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/les-chercheurs/jean-francois-marcel--53521.kjsp?RH=1317804911498#/
Christophe Gremion est professeur à la Haute École fédérale en Formation Professionnelle HEFP, à Lausanne, depuis 2012. Il est également chercheur associé de l'association gEvaPP.org depuis sa fondation en 2018 (association qu'il a présidée jusqu'en janvier 2024), responsable des Presses de l'ADMEE et membre du comité éditorial de la revue Phronesis. Comme professeur invité ou intervenant externe, il intervient dans le MAPEMASS (Master de spécialisation en Accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé) de l'Université de Namur, dans la formation CAS de praticiens formateurs (HETS FR) et dans la formation des moniteurs des MFR en France. Ses recherches portent sur l’accompagnement et l’évaluation dans les formations à visées professionnalisantes, sur les pédagogies de l’alternance ainsi que sur le rôle du type d'évaluation (contrôle vs développement) dans les situations autoévaluatives et réflexives.