Éveil contre le fléau de la violence et du suicide dans le contexte scolaire tunisien

Du Net - EAN : 9782312087320
Mohsen Farhati
Édition papier

EAN : 9782312087320

Paru le : 18 nov. 2021

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  • EAN13 : 9782312087320
  • Editeur : Du Net
  • Date Parution : 18 nov. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 56
  • Format : H:120 mm L:190 mm E:5 mm
  • Poids : 55gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Dans cet ouvrage nous nous intéressons au phénomène de la violence devenu très prégnant dans la population tunisienne, particulièrement la violence scolaire connue par l’usage de la violence entre élèves, entre élèves et enseignants ou entre élèves et responsables administratifs et même par des actes suicidaires conduisant à la mort provoquée par la victime elle-même. Dans le contexte scolaire, notre intérêt se porte aux enseignants, qui seuls, en situation d’apprentissage, font face à l’élève pouvant exprimer son agressivité en action ou en dévalorisation de soi, surtout dans le contexte d’autodiscipline installée depuis dans les institutions scolaires tunisiennes pour examiner leurs rôles éducatifs dans la prévention et la lutte contre ce fléau. - À travers un questionnaire touchant les causes et origines de la violence à l’école et demandant, par la suite aux professeurs comment la réduire, nous avons utilisé le logiciel SPSS 25 où nous avons catégorisé et codé les variables en vue d’une étude statistique ayant révélé une complexité des causes (la société, l’école, d’ailleurs) - À travers un questionnaire relatif aux mesures de lutte contre la violence, nous avons relevé des aspects individuels, sociaux et généraux dans les réponses des enseignants où l’éducation et la sensibilisation ont été les plus mobilisées. Nous avons questionné les enseignants à propos des pratiques d’échanges et réflexions sur le suicide ainsi que sur leurs avis et nous avons relevé qu’ils ne pratiquent pas des échanges et réflexions sur la prévention contre le suicide.
  • Biographie : Mohsen Farhati. Docteur en didactique de la biologie et en pédagogie. Tunisie.
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