Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne
L'Harmattan - EAN : 9782140271731
Édition papier
EAN : 9782140271731
Paru le : 13 oct. 2022
25,50 €
24,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140271731
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 396gr
- Résumé : Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français. Elle nous livre les conclusions de cette confrontation des théories éducatives dans ces différents espaces culturels et propose des pistes d'évolution dans le cadre des dynamiques de réformes en cours qui sont loin d'être à leur terme.
- Biographie : Eugénie Demoussa est docteure en Sciences de l'Education et de la Formation et diplômée du Master 2 Recherche en Sciences Humaines et Sociales et d'un Master 2 en FLE et FLS de l'Université d'Aix Marseille. Elle est didacticienne en français dans la formation des enseignants. Elle a une expérience de formatrice d'enseignants en France et en Afrique subsaharienne, de formatrice en FLE et d'accompagnement en réinsertion professionnelle. Ses travaux de recherche portent sur une approche comparative du développement de l'expérience professionnelle dans la formation des enseignants entre la France et l'Afrique subsaharienne.