Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Exercices progressifs et créatifs d’écriture tonale
Symetrie - EAN : 9790231802672
Édition papier
EAN : 9790231802672
Paru le : 1 juil. 2007
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231802672
- Réf. éditeur : SYM-0267-2
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 juil. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 52
- Format : H:297 mm L:210 mm E:6 mm
- Poids : 168gr
-
Résumé :
Les exercices proposés dans cet ouvrage relèvent d’un pari à première vue impossible : préparer les musiciens à l’apprentissage de la composition en se référant exclusivement au répertoire tonal. Qui en effet pourrait prétendre s’épanouir dans la pratique d’un langage qui, non content d’appartenir au passé, se présente comme un des plus stricts et des plus contraignants que l’Occident ait engendré ? Or, contrairement à un chant donné ou une basse donnée, ces exercices sont conçus afin d’offrir à l’étudiant un espace de liberté de plus en plus important et ainsi stimuler son potentiel créatif dès le début de son apprentissage.
Une telle démarche présente de multiples avantages. En effet, elle permet :
– de réaliser une fusion immédiate entre les dimensions horizontale (mélodique) et verticale (harmonique) de la musique, dimensions non pas opposées mais au contraire complémentaires ;
– de concevoir l’œuvre musicale en tant que totalité organique et non simple assemblage d’éléments variés, en adéquation avec les théories schenkeriennes de la tonalité ;
– de mettre en relation les rôles respectifs de l’invention et de la déduction dans la création musicale ;
– de se confronter au rapport ambigu entre le temps musical réel (celui de la conception) et le temps par nature dilaté de l’écrit (celui de la réalisation).
C’est en cela que, même à l’intérieur du cadre a priori rigide et dépassé de la tonalité, ces exercices préparent l’étudiant à l’apprentissage de la composition.
Ce premier volume est destiné à des musiciens débutant leurs études d’écriture. Il est centré autour de l’élaboration de thèmes simples et articulés dans une progression largement inspirée par la classification de William E. Caplin.
Tous les exercices sont empruntés sans aucune modification au répertoire. Toutefois celui-ci ne doit servir de modèle qu’au moment de la correction, ce qui permet à l’étudiant d’apprécier les réponses du compositeur à des questions qu’il a inévitablement été amené à se poser au cours de son propre travail de réalisation.
En outre, les styles les plus divers sont volontairement mélangés, le baroque d’un Corelli ou d’un Bach côtoyant ainsi le classicisme de Haydn ou le romantisme de Chopin. En effet le but de ces exercices n’est pas de se familiariser avec le style de tel ou tel compositeur mais d’observer l’unité organique qui, par delà les vicissitudes de son histoire, a animé le langage tonal.
La version license 1 est une version réduite adaptée au programme en usage en license 1re année de musicologie. - Biographie : Frédéric Gonin est professeur agrégé, diplômé du C.N.S.M. de Lyon, docteur ès Lettres et Arts habilité à diriger des recherches. Chercheur associé au sein de l’IRHIM (Lyon 2 – E.N.S.), il a principalement orienté son travail autour de l’étude des langages musicaux et des processus de composition, en particulier dans la musique du xviiie siècle. On lui doit de nombreuses publications dans les principales revues de musicologie françaises (Analyse musicale, La Revue de musicologie, Musurgia…), ainsi que plusieurs ouvrages, notamment Processus créateurs et musique tonale (Harmattan, 2008), Quatre Regards sur les quatuors de Joseph Haydn (Delatour, 2012) ou Joseph Haydn (Actes sud, 2014). Il vient de terminer un vaste essai consacré à l’esthétique de Domenico Scarlatti.