Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Existe-t-il une théorie de la gouvernance ?
EAN : 9782731413373
Paru le : 25 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782731413373
- Collection : DROITS, POUVOIR
- Date Parution : 25 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 132
- Format : H:243 mm L:157 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Les actes du colloque Existe-t-il une théorie de la gouvernance ? s’interrogent sur les possibilités d’une théorie de la gouvernance, commune à plusieurs sciences.
Le présent ouvrage constitue un recueil de libres-propos, rédigés postérieurement au colloque interdisciplinaire organisé à la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université) sur le thème Existe-t-il une théorie de la gouvernance ?, afin de partager les réflexions qui sont apparues aux différents intervenants comme les plus dignes d’intérêt au regard des discussions qui avaient eu lieu lors de la manifestation. Alors que la gouvernance et les décisions qu’elle produit sont souvent appréhendées comme complétant ou concurrençant les modes traditionnels de production du droit, un tel phénomène conduit à renouveler les interrogations sur ce qui fait la spécificité de la norme juridique, sur sa place dans nos sociétés contemporaines et sur les conséquences des évolutions les plus récentes en la matière. Plus largement, il s’est agi de réfléchir à l’existence et la pertinence d’une théorie de la gouvernance, éventuellement commune aux sciences juridique, économique et politique, voire au-delà, et que chacune pourrait ensuite utiliser en préservant les spécificités de son champ disciplinaire pour analyser plus finement les processus décisionnels et les lieux de pouvoir de nos sociétés contemporaines.