Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Expérience et intention
Pu Provence - EAN : 9791032002766
Édition papier
EAN : 9791032002766
Paru le : 17 sept. 2020
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032002766
- Réf. éditeur : 120192
- Collection : ARTS
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 17 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : H:220 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 568gr
-
Résumé :
Le philosophe Michel Guérin, auteur de Qu'est-ce qu'une œuvre ? (1986) et du Temps de l'art (2018), se confronte à nouveau au problème de la création. Cette fois le processus créatif est abordé à travers la relation – où le conflit et la solidarité négocient un équilibre tendu – entre l'expérience (attestant le réel) et l'intention de l'artiste qui vérifie la ténacité du désir.
Michel Guérin s'attaque dans ce livre au problème de la création. Les exemples sont pris dans le domaine de l'art, mais l'analyse vaudrait pour toute forme de création, pourvu que, de la confrontation d'une intention et de l'expérience, résulte une oeuvre. L'intention, ainsi que le désir ou le vouloir qui lui donnent sa tension propre, renvoient à ce qui se passe à l'intérieur, tandis que l'expérience implique l'existence du monde extérieur. Entre les deux pôles se joue une négociation qui n'est pas un compromis, mais un ajustement. L'oeuvre est d'autant plus libre qu'elle dit quelque chose du réel. - Biographie : Michel Guérin, professeur émérite d'AMU et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est écrivain et philosophe. Auteur de quelque trente ouvrages théoriques, sa réflexion porte essentiellement sur la question du geste et développe une problématique de la figuration et de la création.