Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EXPERIENCES ANOREXIQUES - RECITS DE SOI, RECITS DE SOIN
Armand Colin - EAN : 9782200617394
Édition papier
EAN : 9782200617394
Paru le : 30 août 2017
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200617394
- Réf. éditeur : 7733580
- Collection : INDIVIDU ET SOC
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 30 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.50 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 415gr
-
Résumé :
On étudie peu l’anorexie chez les adultes. Dans le cadre d’une recherche qualitative, Christine Durif-Bruckert a rencontré des femmes anorexiques adultes et les a invitées à parler de ce qu’elles vivent, à expliquer ce qui leur est arrivé : comment l’anorexie a pris ses droits, s’est durcie, et comment elles se sont laissées prendre dans une progression quelquefois effrayante de l’anorexie.
Elles ont raconté avec force leur obstination à maigrir, à faire disparaître leur corps dans une confrontation troublante avec la mort, vers la conquête d’une identité anorexique à laquelle elles sont désespérément attachées, jusqu’à ce que, pour certaines d’entre elles, un travail de détachement devienne envisageable et possible.
L’auteure les a écoutées depuis cette forme d’exil qui n’est jamais seulement une fuite, pas seulement un renoncement, mais qui est à considérer comme une métamorphose existentielle majeure, une recherche de soi inédite. L’analyse de l’ensemble de leurs récits permet de mieux saisir ce mal qui questionne et qui ne se réduit jamais à l’expression de ses symptômes et sûrement pas à la seule question alimentaire.
Comment ces savoirs peuvent-ils trouver leur place dans la pratique clinique et le projet thérapeutique ?
Préface de Christine Foulon - Biographie : Christine Durif-Bruckert est chercheure en psychologie sociale et anthropologie au Groupe de Recherche en Psychologie Sociale, le GRePS à l’Université Lyon 2. Elle a mené des études sur les savoirs profanes et les récits d’expériences de la maladie ainsi que sur les questions alimentaires et les troubles du comportement alimentaire. Elle a déjà publié chez Armand Colin "La nourriture et nous" (2007).