Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Expliciter en géographie
Pu Rennes - EAN : 9782753597358
Édition papier
EAN : 9782753597358
Paru le : 24 avr. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753597358
- Réf. éditeur : 371932
- Collection : PAIDEIA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Selon la méthode de sociologie critique, l'enquête explore les malentendus socio-scolaires qui engendrent des inégalités. Elle s'appuie sur un matériau composite : instructions officielles, cahiers d'élèves, manuels et observations en classes, suivis d'entretiens avec des professeurs et des élèves dans des dispositifs « devoirs faits ». L'analyse des savoirs structurants de la géographie scolaire – ses finalités, ses méthodes et ses objets – et de deux concepts clés de la géographie scolaire –métropolisation et ressource – permet de démontrer la dimension systémique des implicites dans la forme disciplinaire dominante. Dès lors, la géographie scolaire peut créer des implicites en raison de l'inégale réception par les élèves des attentes du curriculum, des modalités de raisonnement et des exigences culturelles qui peuvent être sollicitées. C'est pourquoi l'ouvrage propose un renouvellement de la géographie scolaire par l'explicitation des savoirs structurants. Deux séquences de géographie expérientielle mises en oeuvre dans des classes proposent d'articuler les pratiques sociales de référence avec les savoirs scientifiques.