Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Exploitation minière semi industrielle dans la rivière aruwimi, bassin du congo (rdc)
EAN : 9782414617982
Édition papier
EAN : 9782414617982
Paru le : 30 sept. 2023
20,50 €
19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414617982
- Réf. éditeur : 1086343
- Date Parution : 30 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : H:210 mm L:148 mm E:26 mm
- Poids : 450gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce livre analyse les impacts du développement durable de l'exploitation minière semi-industrielle sur le lit de la rivière Aruwimi. Cet affluent du fleuve Congo se situe au coeur du bassin sédimentaire de la cuvette centrale du bassin du Congo et regorge des minières incommensurables qui, par conséquent, attisent la convoitise des firmes étrangères. Cependant, cette exploitation menace la survie de plusieurs communautés autochtones, locales et régionales. Elle crée des inondations, érosions en dégradant le sol, étouffe la végétation, détruit aussi la faune, la flore et la vie aquatique aux effets néfastes pour l'agriculture, la pêche et le déplacement interne de la population. Face à tous ces problèmes socio-environnementaux, l'État congolais est appelé à appliquer les prescrits du nouveau Code minier en privilégiant les intérêts locaux.
- Biographie : Mangambu Mokoso Jean De Dieu est docteur en sciences biologiques de l'université d'Anvers en Belgique. Professeur des universités, il est également activiste de la Société civile environnementale, membre de la rédaction de la Flore d'Afrique centrale. Responsable du laboratoire de bio-systématique, biodiversité & management des écosystèmes à l'université officielle de Bukavu. Il coordonne aussi l'Asbl Minorité silencieuse (MS), pour la mise en oeuvre du programme agro-environnemental dans le Territoire de Basoko en Province de la Tshopo (RD Congo).