Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EXPLORATIONS ANTHROPOLOGIQUES DE LA LITTERATURE CONTEMPORAINE
EAN : 9782379060625
Paru le : 8 juin 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379060625
- Collection : LITTERATURE ET
- Editeur : Sorbonne Psn
- Date Parution : 8 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:241 mm L:164 mm E:14 mm
- Poids : 363gr
-
Résumé :
Comment la littérature contemporaine envisage-t-elle les formes, les organisations et les pratiques humaines ? Comment se saisit-elle de leurs mutations ou de leurs bouleversements ? De quelle manière pose-t-elle encore la question du sujet et de ses représentations ? Si le souci anthropologique apparaît comme une constante de la littérature, jusque dans les puissantes remises en question opérées par la modernité, comment se configure-t-il au tournant du XXIe siècle ?
Reflet de ces interrogations, le présent ouvrage cherche à saisir la spécificité des formes et des enjeux du questionnement anthropologique de la littérature contemporaine à travers une série d’articles s’appuyant sur un corpus varié. La notion d’expérience – celle des personnages ou des narrateurs, des auteurs comme du lecteur – y sert de fil conducteur afin d’appréhender la dimension politique, les enjeux écopoétiques ou encore les implications formelles de ces explorations anthropologiques. À partir d’elle, plusieurs problématiques particulièrement actuelles font saillie. Des prouesses médicales repoussant les frontières du vivant à l’éthique animale, de la montée de l’extrême droite à la restitution des œuvres d’art africaines spoliées durant la colonisation, en passant par les conséquences de la dématérialisation du livre, les fictions et les non-fictions abordées dans ce volume posent un regard attentif sur le présent.
Une place toute particulière est accordée à l’oeuvre protéiforme de Nicole Caligaris qui, dans un dialogue parfois explicite avec l’anthropologie, ne cesse de s’interroger sur les expériences ou les événements qui rendent « l’homme étranger à l’homme ». Ce focus constitue un apport inédit sur cette auteure, à l’oeuvre déjà reconnue.