Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Expo 64, le printemps de l'architecture suisse
EAN : 9782889150670
Paru le : 27 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889150670
- Réf. éditeur : G16911
- Collection : ARCHIMAGES
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 27 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:200 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 630gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage présente des images inédites qui informent sur les conditions de la conception et de la construction de ce que le Time Magazine a qualifié de plus belle exposition du siècle. Par un heureux concours de circonstances et alors que l'architecture des expositions nationales suisses avait été polarisée jusque-là entre traditionalisme et prouesses technologiques, l'Expo 64 a échappé à l'air de son temps pour déployer une créativité joyeuse.
Collectés par les Acm depuis 1994, dessins originaux, plans d'ingénieurs et d'architectes, photographies de maquettes et de terrain permettent de montrer comment cette exposition nationale, dont la gestation se déroule en pleine guerre froide, a réussi à percer. En se jouant presque fortuitement des efforts de contrôle et de contention, elle s'est affirmée par les audaces de ses caractères formels. Alors que le cinéma ne parvenait pas à se défaire d'une surveillance idéologique sans faille, l'architecture et le génie civil ont profité du climat d'urgence prévalant pour proposer ingénument une forme fraîche et innovante, avant même que les contenus ne viennent remplir les lignes de son cahier des charges. Elle a permis en outre l'émergence durable de la figure de l'architecte, tant celle d'Alberto Camenzind a imprégné toute l'entreprise.
- Biographie : Bruno Marchand est professeur honoraire EPFL. Il poursuit des travaux de recherche en théorie et histoire de l’architecture, notamment sur la modernité architecturale, les espaces domestiques et l’architecture contemporaine. Il s’intéresse aussi aux problématiques territoriales et urbaines dans le cadre d’une pratique indépendante. Rédacteur en chef de la revue matières de 2014 à 2020, il est l’auteur de plusieurs ouvrages théoriques, notamment sur le logement collectif.