Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Exposition Rythmes saisonniers au Musée Alsacien
Borealia - EAN : 9791093466156
Édition papier
EAN : 9791093466156
Paru le : 9 oct. 2015
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093466156
- Editeur : Borealia
- Date Parution : 9 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:23 mm L:16 mm E:6 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Catalogue de l'exposition rythmes saisonniers au Musée alsacien de Strasbourg (mai 2016). L’exposition Rythmes saisonniers aborde harmonieusement le thème des festivités et célébrations saisonnières à travers le monde, des vendanges et transhumances alsaciennes aux fêtes de semailles des Dogon du Mali, en passant par les sorties de masques des Yoruba du Niger. Les saisons, bien que variant selon les aires géographiques, concernent toutes les sociétés et rythment nos vies mais aussi nos coutumes. Elles sont la genèse de rites qui ont évolué au fi l du temps, se détachant parfois de leur fonction première pour en acquérir une autre plus divertissante. Cette exposition a donc pour objectif de faire le lien entre l'Afrique et l'Alsace a n de montrer que les saisons font fi des frontières et que les préoccupations agraires, entre autres, sont répandues à travers le globe.
Préface. Cosmogonie dogon et articulation
quotidienne. La fête des semailles chez les dogons. Vannerie, hommes et représentations du monde. Au rythme des saisons. Sociétés secrètes. Rogations. La fête des vendanges et le Herbschtschmüerel. La transhumance - S’Wandla; Les marcaires. Les principales ethnies