Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EXTINCTION DES GLACIERS PYRÉNÉENS
Cairn - EAN : 9791070064146
Édition papier
EAN : 9791070064146
Paru le : 3 mai 2024
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070064146
- Collection : SENS CRITIQUE
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 3 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 24
- Format : H:170 mm L:115 mm
- Poids : 201gr
- Résumé : Autrefois symboles d’une nature hostile, les glaciers illustrent aujourd’hui la fragilité des écosystèmes. Les changements climatiques, entraînant dans leur course les glaciers, sont à l’oeuvre depuis toujours. Mais la cause anthropique actuelle est inédite. Les conséquences éclectiques de cette débâcle dépassent notre inventivité. L’utilisation excessive des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) produit un déchet gazeux : le CO2. Son accumulation dans l’atmosphère amplifie l’effet de serre naturel, de telle sorte que le simple vitrage vital devient un double vitrage mortifère. Le réchauffement global n’est donc qu’une conséquence, et par ricochet, les glaciers sont directement impactés.
- Biographie : Originaire des Pyrénées-Orientales, Pierre René, né en 1977, est allé vivre au coeur de la chaîne pour être au plus près de son sujet de prédilection. Détenteur d’un Master en géologie et biologie de la montagne, il s’est passionné pour une discipline à cheval entre le minéral et le vivant : la glaciologie. Créant l’association Moraine en 2001, depuis plus de vingt ans, il s’affaire au chevet des glaciers pyrénéens pour mesurer leurs variations. Son Diplôme d’État d’Accompagnateur en Montagne lui permet également d’assouvir son affection pour la transmission des connaissances.