Fabienne Verdier Passenger of silence

Cinq Continents - EAN : 9791254600634
Fabienne Verdier
Édition papier

EAN : 9791254600634

Paru le : 18 oct. 2024

40,00 € 37,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 oct. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791254600634
  • Editeur : Cinq Continents
  • Date Parution : 18 oct. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 384
  • Format : H:1 mm L:165 mm E:230 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Une artiste brave la Révolution Culturelle pour apprendre les secrets de la peinture chinoise

    Était-il vraiment raisonnable de tout laisser tomber du jour au lendemain pour s’aventurer seule dans les profondeurs de la Chine communiste à la recherche des secrets oubliés de l’art chinois ancien ? Fabienne Verdier, brillante étudiante aux Beaux-Arts au début des années 1980, ne s’est même pas posé la question, tant elle brûlait du désir d’apprendre l’art de la peinture et de la calligraphie classiques, que la Révolution culturelle s’était ingéniée à détruire.

    Et lorsque la jeune étrangère perdue au milieu du Sichuan se trouva dans une école d’art dirigée par le Parti, elle était déterminée à prendre son parti de la situation – l’obstacle de la langue, la méfiance des Chinois, l’insupportable absence d’intimité, l’omniprésence de la misère, de la crasse et de la maladie, la nature inquisitoriale du système bureaucratique – et à tirer mentalement un trait sur l’Occident. Elle y eut néanmoins pour maîtres de grands artistes, méprisés et marginalisés par le régime, mais qui l’initièrent aux secrets d’une forme d’art ancestrale.

    Cette expérience unique s’est muée en un véritable récit d’aventure, dont l’aboutissement est un passionnant corpus d’œuvres combinant inspiration extrême-orientale et contemporanéité, comme l’illustre son extraordinaire livre d’artiste L’unique trait de pinceau (Paris, Albin Michel, 2001), dont le présent ouvrage en langue anglaise, à la fois autobiographie et journal de voyage, constitue une version enrichie, notamment par l’ajout de photographies en couleurs ainsi que d’un index complet et d’un glossaire.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.