Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fabriquer l'économie circulaire
EAN : 9782757442357
Paru le : 5 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757442357
- Réf. éditeur : 350698
- Collection : CAPITALISMES -
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 5 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:239 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 364gr
-
Résumé :
Parce qu’elle permettrait de résoudre le problème de l’épuisement des ressources et celui de l’élimination des déchets, l’économie circulaire se présente comme l’une des principales voies de la transition écologique. À partir de l’expérience partagée d’un grand projet financé par des fonds européen, les chercheurs de différentes disciplines qui participent à cet ouvrage, proposent une lecture, souvent critique, des ressorts du développement d’une économie circulaire pensée essentiellement à partir des logiques gestionnaires, de communication, et d’économie de marché. Les analyses des modes de gouvernance et de financement du projet, des solutions qu’il préconise, des acteurs qu’il mobilise et de ceux qu’il ignore, permettent d’éclairer la manière dont de grands projets de société sont conçus dans l’ignorance presque totale des réalités sociales. Cette lecture montre que la réussite de l’économie circulaire ne repose pas sur sa contribution à la résolution de problèmes environnementaux, mais sur sa capacité, évaluée en fonction de performances techniques et gestionnaires, à alimenter des discours et à fournir des bénéfices à ses acteurs.
-
Biographie :
Denis Blot est maître de conférences en sociologie à l’Université de Picardie Jules-Verne et chercheur au sein de l’unité de recherche Habiter-le-Monde (UR 4287). Dans ses travaux il s’intéresse aux déchets et à leur prise en charge morale et matérielle. Ces questions sont appréhendées suivant deux axes principaux, celui de la vie sociale des objets et celui des relations entre les humains et la nature.