Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Face au colonialisme vert
Syllepse - EAN : 9791039901727
Édition papier
EAN : 9791039901727
Paru le : 26 oct. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039901727
- Réf. éditeur : 282490
- Collection : POINTS CARDINAU
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 26 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 374gr
- Résumé : Les tensions écologiques, ses répercussions de plus en plus visibles et les dangers qu'elles font peser sur les écosystèmes mondiaux, imposent des réponses politiques, y compris aux segments les plus polluants du capital. Ils tentent en effet de maintenir les taux de profit tout en développant une économie durable. Telle est l'équation impossible que les dominants cherchent à résoudre. Réfractaires à cette transition, les géants de l'industrie fossile, appuyés par les politiques néolibérales, se trouvent cependant au coeur de ce processus. Le développement d'infrastructures énergétiques «vertes» reste guidé par les recettes du passé qui ont fait leur fortune, à commencer par l'expropriation coloniale des richesses et du travail du Sud global. Cet ouvrage explore les effets de ce nouveau paradigme en Afrique du Nord, qui se trouve confrontée à la violence tout à fait concrète des «bienfaits» de la transition sur leurs sociétés. Les institutions néolibérales internationales tiennent en effet les rênes de la plupart des discours sur le changement climatique, la crise écologique et la transition énergétique en Afrique du Nord. Leur analyse tronquée ne tient aucun compte des besoins des populations locales, des questions de classe, de genre ou de race. Ni la justice ni la remise en cause des relations néocoloniales ne sont au centre de leurs préoccupations. Elles prônent des solutions axées sur la logique du marché et occultent les véritables causes des crises climatiques, environnementales, alimentaires et énergétiques. Il est grand temps de se tourner vers d'autres perspectives qui s'interrogent sur les systèmes hégémoniques et qui recentrent les débats sur les questions de justice et d'équité. C'est précisément l'objectif de ce livre évoquant les situations que doivent affronter les populations de pays tels que le Maroc, le Sahara occidental, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte ou encore le Soudan. Les chercheur·ses issu·es d'Afrique du Nord ayant contribué à cet ouvrage s'attellent à examiner les politiques et les pratiques des élites politiques, des multinationales et des régimes autoritaires et militaires. Ce faisant, ils proposent des voies nouvelles pour une transition juste et équitable. Ils cherchent ainsi à contribuer aux processus de production de connaissances qui sauront soutenir les mouvements de résistance face aux agendas néocoloniaux soutenus par les multinationales, qui continuent d'accaparer les terres et de piller les ressources des peuples nord-africains.
- Biographie : Hamza Hamouchene est un chercheur et activiste algé- rien basé à Londres, chroniqueur et membre fondateur de la Campagne de solidarité avec l'Algérie (ASC), de Envi- ronmental Justice North Africa (EJNA) et du North Afri- can Food Sovereignty Network (NAFSN). Il coordonne actuellement le programme Afrique du Nord au Transna- tional Institute (TNI).