Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Facettes de l'altérité
Orbis Tertius - EAN : 9782367831497
Édition papier
EAN : 9782367831497
Paru le : 17 juil. 2020
31,90 €
30,24 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367831497
- Collection : UNIVERSITAS
- Editeur : Orbis Tertius
- Date Parution : 17 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Poids : 345gr
-
Résumé :
Dans le débat contemporain, l’Autre est présenté comme une personne dont on n’a pas encore entendu l’histoire. Il s’agit d’une affirmation à première vue paradoxale, si l’on considère, à la suite de la célèbre formule d’Arthur Rimbaud, « Je est un autre », que tout processus de construction identitaire naît inévitablement d’un rapport dialectique entre un sujet et le monde qui l’englobe, à savoir l’Altérité, l’Extérieur, le Divers. Une telle proposition invite par conséquent à concevoir le sujet dans son rapport à autrui. De nombreuses questions émergent alors : selon quelles modalités discursives, sociales et esthétiques l’histoire de l’Autre est-elle racontée et perçue dans les sociétés contemporaines ? Comment et à travers quelles stratégies, lorsqu’elle n’a pas été réduite au silence, la parole de l’Autre a réussi à faire advenir un changement au sein d’une société, à remettre en question ses traditions et sa pensée commune ?
Dans une perspective comparatiste, les articles réunis dans ce volume procèdent à un examen critique des différents aspects de l’Altérité dans les arts et littératures du monde, à travers trois axes : la question du genre, les représentations du corps, et les Arts Visuels.