Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FACON D'ENDORMIS II, LE SOMMEIL DANS L'ART CONTEMPORAIN
Manuscrit - EAN : 9782304043181
Édition papier
EAN : 9782304043181
Paru le : 31 juil. 2014
17,90 €
16,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304043181
- Réf. éditeur : 2200047
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 31 juil. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : 0.60 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 158gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dormir est un besoin essentiel auquel l’homme se soumet en partageant le temps vécu entre éveils et endormissements. S’endormir conduit ainsi la vigilance à sa suspension, guide le repos du corps et concède à la conscience des pertes. Dormir est alors le moment où l’inactivité physique s’exprime. Le sommeil semble s’opposer à la vivacité des façons de l’art. Cependant, ses représentations soulignent une métaphore de la création artistique forgée depuis la vacatio de Marcile Ficin, issue de la pensée néoplatonicienne de la Renaissance. L’esprit se libère de ses affairements journaliers pour un état susceptible de recevoir l’inspiration, l’imagination ou l’énergie nécessaires aux gestes de la création artistique. Le sommeil fait osciller les paupières mais concerte-il des attitudes opposées ? Peut-il être dynamique et créateur ? Comment dès lors faire façons d’endormis ? La journée d’étude Façons d’Endormis , articulée avec deux expositions, a exploré les différentes formes que revêt la représentation des sommeils dans l’art contemporain. Avec les contributions de Sabine Cazenave, Véronique Dalmasso, John Didier, Stéphanie Jamet Chavigny, Jean-François Robic, Géraldine Sfez, Stéphanie Smalbeen, Stéphane Vérité et Caroline Zéau.
-
Biographie :
Véronique Dalmasso, docteur en Histoire de l'Art de l'Université de la Sorbonne - Paris IV, enseigne l'Histoire de l'Art moderne à la Faculté des Arts de l'Université de Picardie-Jules Verne. Elle a publié récemment, en janvier 2007, un ouvrage aux Presses Universitaires de Rennes, L'Image du corps dans la peinture toscane (v. 1300 - v. 1450). Ses recherches portent sur les notions de Beauté idéale, ressemblance, dissemblance, sur les questions de la mémoire, de la représentation des images mentales et des pouvoirs de l'image religieuse.