Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FACONS D'ENDORMIS. LE SOMMEIL ENTRE INSPIRATION ET CREATION
Manuscrit - EAN : 9782304041361
Édition papier
EAN : 9782304041361
Paru le : 21 mars 2013
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304041361
- Réf. éditeur : 3998952
- Collection : ART, CINEMA ET
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 21 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La journée d'étude « Façons d'Endormis. Le Sommeil entre inspiration et création » s'est penchée sur la représentation des dormeurs dans l'art. Le Sommeil, naturel mais pour autant mystérieux, échappe à la pensée consciente et laisse le corps aller et l'esprit divaguer selon une des étymologies du terme rêver. Les façons d'endormis saisies par les peintres et les sculpteurs révèlent dès l'Antiquité une gestuelle du corps signifiante. Si le corps peint à la Renaissance traduit selon Léonard de Vinci « i moti dell'animo », les mouvements de l'âme, tombé dans le sommeil, pétri d'immobilité, il n'en est pas moins éloquent. En effet, selon la conception néoplatonicienne du sommeil, le dormeur voit son âme se libérer du corps et de la raison. Marsile Ficin désigne le sommeil comme l'un des sept états de vacatio, propice à recevoir les connaissances ou encore, comme Platon l'écrit déjà dans le Timée (71 E, 187), l'inspiration divine. L'art dévoile des corps sous l'emprise d'Hypnos, qu'il est possible d'interpréter, dans le contexte humaniste, comme des expressions métaphoriques de l'inspiration et de la création artistique. Cette intention persiste-telle dans l'art moderne ? Quel sens revêt le Sommeil au XVIIème, XVIIIème ou encore au XIXème siècle ? Sa représentation agit-t-elle toujours comme une révélation de l'invention créatrice du peintre ?
-
Biographie :
Véronique Dalmasso, docteur en Histoire de l'Art de l'Université de la Sorbonne - Paris IV, enseigne l'Histoire de l'Art moderne à la Faculté des Arts de l'Université de Picardie-Jules Verne. Elle a publié récemment, en janvier 2007, un ouvrage aux Presses Universitaires de Rennes, L'Image du corps dans la peinture toscane (v. 1300 - v. 1450). Ses recherches portent sur les notions de Beauté idéale, ressemblance, dissemblance, sur les questions de la mémoire, de la représentation des images mentales et des pouvoirs de l'image religieuse.