Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FAIRE COMMUNAUTE A DISTANCE DU COMMUNAUTARISME
Chronique Socia - EAN : 9782367173801
Édition papier
EAN : 9782367173801
Paru le : 31 août 2017
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367173801
- Réf. éditeur : S63203
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 31 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:149 mm E:7 mm
- Poids : 174gr
- Résumé : Plus qu'à tout autre moment de l'histoire récente, le «?faire communauté?» apparaît comme une exigence de cohésion, d'unité et de solidarité. À l'heure de la fragmentation des sociétés, très souvent, l'appel à «?faire communauté?» reflète une fragilisation du bien commun qui assure un vivre-ensemble nécessaire. La dimension culturelle ou encore religieuse rajoute une complexité supplémentaire. Ici, le «?faire communauté?» est synonyme de cloisonnement communautaire, marqué par un enfermement sur soi. Le contexte dans lequel se trouvent les sociétés modernes, notamment occidentales, accentue cette impression. Une plus grande pluralité culturelle et religieuse est de plus en plus décrite comme un recul de l'unité nationale neutre et homogène. L'entreprise n'est pas à l'abri de ce type de phénomènes. Confrontée à la montée d'une visibilité affichée, le communautarisme met en cause les moyens la cohésion du groupe. «?Faire communauté?» à partir des individus ou «?faire communauté?» à partir des groupes?? Quelles places tiennent les affinités, les sensibilités culturelles et religieuses?? À partir de quand les revendications deviennent-elles identitaires?? Au fond, qu'est-ce qu'une communauté et comment la distinguer d'un communautarisme?? Quels sont les signes dans les sociétés et les organisations du basculement vers un enfermement sur soi qui exclut la différence?? Comment les anticiper, les analyser, les traiter?? C'est à ce type de question qu'une équipe composée d'universitaires et d'acteurs d'entreprise a cherché à répondre. Durant trois ans, elle a étudié l'histoire des notions et des idées, les changements dans la manière de les aborder, leur arrière-fond conceptuel, parfois imaginaire. En analysant le cadre juridique de la France, elle a examiné les enjeux managériaux des situations concrètes rencontrées sur le terrain. L'actuel ouvrage prolonge une réflexion sur l'entreprise confrontée à la problématique religieuse (L'entreprise au défi des religions, Chronique sociale).
- Biographie : Michel Younès, professeur à la faculté de théologie et directeur du Centre d'études des cultures des religions de l'université catholique de Lyon, assure la coordination du groupe Humanisme méditerranéen de la chaire Humanisme, citoyenneté, civilisations. Théologien et islamologue, il a publié de nombreux ouvrages dont L'entreprise au défi des religions, Faire communauté à distance du communautarisme (Chronique sociale).