Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Faire de l'anthropologie
EAN : 9782707158857
Paru le : 28 janv. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707158857
- Réf. éditeur : 425334
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 28 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:221 mm L:136 mm E:17 mm
- Poids : 373gr
-
Résumé :
Qu'est-ce que " faire de l'anthropologie ", comment " être anthropologue ", aujourd'hui ? Une réflexion et un témoignage d'acteur de terrain, autour d'un cycle de rechzerfches sur les questions de santé en Afrique.
Qu'est-ce que " faire de l'anthropologie ", comment " être anthropologue " aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage s'intéresse à la " fabrique " de l'anthropologie : à partir de recherches menées dans le champ de la santé en Afrique, il invite en effet le lecteur à comprendre comment une recherche est imaginée, mise en place, suivie mois après et mois et conclue, cela en se penchant sur les discussions et négociations engagées avec ses différents acteurs (collègues, populations " enquêtées ", décideurs...).
Partant de là, sont alors progressivement interrogées des préoccupations qui sont finalement au cœur de la pratique de toute anthropologie : la collaboration avec d'autres disciplines, la négociation de sa place dans le " monde de l'intervention " - ici la santé -, la dimension scientifique de sa démarche, soucieuse de comprendre l'existant mais aussi d'agir sur lui. Le sida, la tuberculose, le paludisme ou la santé maternelle, tout comme les rapports à la maladie et les pratiques des soignants qui sont au cœur des recherches décryptées, permettent alors de dessiner une anthropologie critique des projets de recherche qui rend indissociable le regard sur l'autre (qu'il soit médecin, malade, décideur ou chercheur) et une attention à ses propres choix de chercheur (en matière de méthode, d'objet et de terrain). C'est à cette tentation-là - difficile à atteindre, jamais définitivement acquise - que l'anthropologie est invitée à céder.