Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
faire du feu avec du bois mouille
EDL - EAN : 9782211221917
Édition papier
EAN : 9782211221917
Paru le : 22 avr. 2015
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782211221917
- Réf. éditeur : 377477
- Collection : THEATRE
- Editeur : EDL
- Date Parution : 22 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:190 mm L:125 mm E:8 mm
- Poids : 90gr
- Résumé : Nathalie Papin aime se poser des questions. Comment, après une école de mime, en est-elle venue à écrire du théâtre ? Comment fait-on quand on est un enfant pour se tenir confiant et solide devant des adultes qui vous empêchent de trouver votre propre chemin ? C'est si difficile de mourir ? Et de vivre ? Peut-on refaire le monde et se refaire soi-même ? Ce sont ces questions et beaucoup d'autres qu'elle explore dans ses pièces, et comme elle aime la fantaisie, elle le fait dans un abécédaire... à l'envers. Première confidence : Mon premier échec, c'est de n'avoir pas réussi à apprendre le dictionnaire par coeur quand j'étais enfant. J'avais 10 ans. J'avais honte parfois de manquer de mots et j'avais décidé de prendre le taureau par les cornes : les connaître tous. Au lieu d'aller jouer dans la cour de récré, je passais mon temps à épeler les mots pour les apprendre plutôt que d'aller jouer au foot avec les garçons, ce que j'aimais beaucoup.
- Biographie : Nathalie Papin publie son premier récit chez Paroles d'Aube en 1995. Par la suite, la collection théâtre de l'école des loisirs édite l'ensemble de ses écrits depuis sa première pièce, Mange-Moi en 1999. La plupart de ses pièces ont été mises en scène – Le Pays de Rien donne lieu chaque année à de nombreuses mises en scène dont on peut citer celles de Catherine Anne et d'Émilie Le Roux. Plusieurs, dont certaines inédites, font l'objet de créations radiophoniques sur France Culture : Debout, l'Épargnée, Tisser les Vivants. En 2002, invitée en résidence d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, elle crée Camino et Le Pays de Rien obtient le prix de l'ASTEJ en Suisse. En 2009, la pièce Zygo, née d'une commande de la SACD et de France Culture est lue au festival In d'Avignon avec Irène Jacob. En 2010, elle honore une commande du CDN de Normandie. C'est ainsi que naît Le saut de la tortue inspiré des Aventures d'Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll, et mis en scène par Élisabeth Macocco. Un, Deux, Rois, paru en 2012, fait l'objet d'une lecture par Emmanuel Demarcy-Mota lors du festival Terres de Paroles en Normandie avec, dans le rôle du Roi, Hugues Quester. Debout, Camino et La morsure de l'âne ont été inscrits dans les listes des ouvrages sélectionnés par l'Éducation nationale en 2012/2013. Dans Belkheïr ou une carte ne vous sauve pas la vie pour rien, produit en 2012 par le Cirque-théâtre d'Elbeuf et le théâtre de Vidy Lausanne, théâtre et magie sont en symbiose. En 2014, Le Pays de Rien, mis en scène par Betty Heurtebise, est programmé, entre autres, au Grand T dans le festival Petits et Grands à Nantes et connaît une belle tournée. Faire du feu avec du bois mouillé est une conférence en abécédaire à l'envers sur son travail d'écriture. Il sera mis en espace et en images par Betty Heurtebise et lu par l'auteure au théâtre des quatre Saisons à Gradignan en septembre 2015. Elle obtient deux fois des bourses d'écriture du CNL. En 2016, elle reçoit le Grand prix de littérature dramatique jeunesse (Centre nationale du Théâtre) pour Léonie & Noélie.