Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Pu Strasbourg - EAN : 9791034401468
ARNOUX/BODENSTEIN
Édition papier

EAN : 9791034401468

Paru le : 28 févr. 2023

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  • EAN13 : 9791034401468
  • Collection : HISTORIOGRAPHIE
  • Editeur : Pu Strasbourg
  • Date Parution : 28 févr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 470
  • Format : H:240 mm L:159 mm E:33 mm
  • Poids : 793gr
  • Résumé :

    En explorant l’histoire de l’art en France de 1890 à 1950, le parcours de ses acteurs, et la diversité de ses publics, cet ouvrage révèle l’image d’une discipline en pleine transformation, expérimentant de nouvelles méthodes appliquées à de nouveaux objets.


     

    L’histoire de l’art produite en France pendant la première partie du XXe siècle est assez peu présente dans les ouvrages classiques étudiant l’évolution de la discipline. Au-delà de quelques figures pionnières et d’œuvres fondatrices, comme celles d’Émile Mâle ou d’Henri Focillon, la production historiographique des années 1890-1950 n’est pas réputée avoir produit de mutations décisives, ni dans la méthodologie de l’histoire de l’art, ni même dans la définition de son objet.

    Cette période est pourtant marquée par un foisonnement intellectuel sans précédent, qui a inspiré une large gamme de publications savantes, d’ouvrages de vulgarisation et d’expositions. En explorant à la fois les modalités concrètes de cette production, le parcours de ses acteurs, les concepts fondamentaux de la discipline et la diversité de ses publics, cet ouvrage révèle l’image d’une histoire de l’art plus ouverte, plus expérimentale, en un mot plus moderne que celle qu’on connaissait jusqu’à présent.

     

  • Biographie : Docteure en histoire de l'art, Annamaria Ducci est actuellement chercheure indépendante. Ses principaux domaines de recherche sont la critique d'art des XIXe et XXe siècles, la culture figurative médiévale et l'histoire des politiques européennes en matière de patrimoine culturel et des musées. Depuis 2002, elle collabore avec l'Institut national d'histoire de l'art, en participant, entre autres, à l'exposition Henri Focillon (Lyon, 2004), auteur auquel elle a consacré de nombreuses publications. Elle a récemment traduit et dirigé l'édition italienne de l'Éloge de la main (Elogio della mano, Castelvecchi, 2014).
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