Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FAIRE METROPOLE - DE NOUVELLES REGLES DU JEU ?
Moniteur - EAN : 9782281118926
Édition papier
EAN : 9782281118926
Paru le : 28 oct. 2015
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281118926
- Réf. éditeur : 1888637
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 28 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 2.50 x 16.00 x 26.00 cm
- Poids : 720gr
- Résumé : Ce livre s’intéresse à la régulation des métropoles. Le terme « régulation » renvoie à la production par les acteurs ou par les institutions d’un ensemble de règles, plus ou moins stabilisées. À partir d’enquêtes minutieuses menées sur quatre agglomérations françaises − Bordeaux, Grenoble, Nantes et Strasbourg −, il met l’accent sur la pluralité des régulations métropolitaines : régulations techniques relatives aux coopérations intercommunales sectorielles ; régulations du champ politique, s’organisant autour de la compétition pour le leadership métropolitain et du fonctionnement de la démocratie locale ; régulations structurées autour de projets impliquant des acteurs clés du développement territorial… L’ouvrage s’intéresse donc à la fois aux règles qui organisent la production de la ville et à celles qui structurent le champ politique local, à l’échelle de ces métropoles en construction. Le constat dressé est que si de nouveaux « jeux d’acteurs » apparaissent, ceux-ci sont conditionnés par l’historicité de leurs cadres d’action.
- Biographie : Elle est professeure de sociologie à l’Université de Tours et chercheure au laboratoire CITERES-COST (UMR CNRS 6173). Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie urbaine et de l'analyse de l'action publique. Elle a été conseillère scientifique du progamme POPSU 2. Elle a également co-dirigé La jeune sociologie urbaine francophone. Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs, avec J.-Y. Authier et A. Bourdin aux Presses universitaires de Lyon en 2014.