Faire résultat dans les recherches en éducation

Pu Midi - EAN : 9782810712922
VERSCHEURE INGRID
Édition papier

EAN : 9782810712922

Paru le : 14 août 2024

21,00 € 19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782810712922
  • Collection : DOSSIERS DES SC
  • Editeur : Pu Midi
  • Date Parution : 14 août 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 172
  • Format : H:242 mm L:162 mm E:10 mm
  • Poids : 290gr
  • Résumé :

    Ce numéro propose une réflexion originale en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel. Il s'agit de l'appréhender dans une approche dialectique mobilisant différentes visées.


    Ce numéro propose une réflexion originale sur les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel, appréhendé dans une approche dialectique mobilisant différentes visées : heuristique, politique, praxéologique, critique. La visée heuristique concerne la production de nouvelles connaissances scientifiques et de savoirs. Dans les champs de l’enseignement, de l'éducation et de la formation, cette production est confrontée à une tension entre prise en compte de la singularité des contextes et volonté de généralisation. Elle est également soumise à une exigence de cohérence interne, en lien avec des enjeux de validité. La visée politique interroge la contribution des résultats sur les modes de décision ou les modes de gouvernance de grandes institutions. Elle conduit également à s’arrêter sur l’engagement du chercheur ou de la chercheure. L’enjeu est de positionner les productions scientifiques par rapport aux enjeux sociétaux et de se demander comment les résultats participent de la visée praxéologique. Enfin, la visée critique permet d'examiner la production de résultats selon trois orientations : celle d’opposer un raisonnement rationnel à des préjugés irrationnels, celle d’exercer son exigence de rationalité vis-à-vis d’elle-même et celle d’assumer l’existence d’une base normative en la plaçant rigoureusement sous conditions.

Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.