Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Faire sensation
EAN : 9782753596962
Paru le : 6 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753596962
- Réf. éditeur : 363512
- Collection : AESTHETICA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 6 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment les expériences du jeu et de l’écoute sont-elles impliquées dans l’écriture musicale des XXe et XXIe siècles chez György Kurtág et Helmut Lachenmann, chez Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli et Olga Neuwirth ? Les réponses ici proposées passent par une esthétique du corps, de la sensation, du lien matière-signification, du devenir et du possible pour dégager non seulement de nouvelles catégories de l’écriture musicale mais aussi une conception ouverte de l’oeuvre : une sensation en train de se faire, le devenir enchevêtré des trois actes constitutifs du musical – jouerécouterécrire. L’ouvrage fait ainsi apparaître l’idée selon laquelle la véritable matière de la musique n’est ni la note ni le son, mais le geste, c’est-à-dire un faire indissociable d’un affect, c’est-à-dire d’un sentir. Le propre de la musique c’est alors de faire sentir : quelque chose qui n’était pas perceptible jusque-là le devient – une brèche s’ouvre, celle d’un monde possible. Un geste musical nous touche, il fait irruption, il transforme nos manières de sentir et de penser. Il fait sensation.
Avec le soutien de l’université de Paris 8 (Laboratoire MUSIDANSE) - Biographie : Álvaro Oviedo est maître de conférences HDR au département de Musique de l’université Paris 8, où il enseigne l’analyse et l’esthétique des musiques des XXe et XXIe siècles.