Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Famille et société dans le monde grec et en Italie - Ve s. av. J.-C.-IIe s. av. J.-C.
Armand Colin - EAN : 9782200625627
Édition papier
EAN : 9782200625627
Paru le : 2 mai 2019
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200625627
- Réf. éditeur : 5059398
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 2 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:170 mm E:22 mm
- Poids : 680gr
-
Résumé :
La question du rapport entre famille et société, aux résonances si contemporaines, constitue le cœur de cet ouvrage. Le lecteur trouvera les définitions nécessaires pour saisir les « familles » grecque et romaine, les parentés de l’alliance et de la naissance, l’unité économique de production, la famille des droits et des devoirs. L’ouvrage offre une synthèse des différentes étapes de la vie en famille (naissance, mariage, adoption, funérailles), ces moments de sociabilité parfois générateurs de tensions, où s’entremêlent des intérêts autant familiaux que civiques : la famille s’inscrit dans la cité, qui la modèle, la contrôle et la surveille car elle en constitue la première unité.
En puisant dans les sources dramaturgiques comme dans la documentation épigraphique, en croisant les théories philosophiques et les textes de loi, les auteurs ont souhaité offrir au lecteur un tableau synthétique et vivant des familles et des systèmes de parenté grecs et romains. Histoire du droit, histoire des sentiments, anthropologie de la parenté, histoire sociale, prosopographie, autant de méthodes réconciliées par le prisme familial que propose cette étude. -
Biographie :
Philippe MOREAU est professeur émérite et membre de l’UMR 8210 ANHIMA, où il codirige le projet LEPOR (LEges POpuli Romani).
Il a été maître de conférences de langue et littérature latines à Paris-IV Sorbonne puis professeur aux universités de Caen et de Créteil. Auteur d’articles et d’ouvrages sur l’anthropologie historique de la Rome ancienne et sur les institutions politiques tardorépublicaines et augustéennes, il est également directeur de la Revue de philologie.