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Fanfares
Symetrie - EAN : 9790231801781
Édition papier
EAN : 9790231801781
Paru le : 15 nov. 2006
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- EAN13 : 9790231801781
- Réf. éditeur : SYM-0178-1
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 15 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 12
- Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
- Poids : 53gr
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Résumé :
À l’occasion de la première édition, en 1967, du festival de Saint-Émilion (en Gironde), le Quatuor Loewenguth avait été invité à donner un concert avec au programme, notamment, le Quatuor à cordes no2 d’Henri Sauguet.
Fort du succès remporté par ce nouveau festival, son directeur, le bassoniste Gérard Faisandier, propose à Henri Sauguet, dès l’année suivante, d’en occuper le poste de président, « en raison de [sa] personnalité artistique girondine » (lettre de Gérard Faisandier à Henri Sauguet du 1er décembre 1967).
En septembre 1968, dans le cadre de la deuxième session du festival, le président Sauguet prononce une conférence sur Claude Debussy, et l’année suivante, une causerie dans laquelle il évoque Jean Cocteau et le Groupe des six. C’est pour cette même édition de 1969 que Sauguet compose, à l’intention de l’Ensemble de cuivres de Toulouse figurant au programme cette année-là, les Fanfares pour le festival de Saint-Émilion.
Le festival n’aura de cesse d’honorer son président en programmant de nouvelles œuvres de son catalogue telles que Un soir à Saint-Émilion pour basson et piano (en création), Sonatine bucolique pour saxophone et piano, etc.
Bruno Berenguer
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Biographie :
Henri Sauguet est né à Bordeaux. Privé de conservatoire pour cause de guerre mondiale, il a bénéficié des conseils de Canteloube, avant de suivre l’enseignement privé de Koechlin à Paris. Soutenu par Darius Milhaud, il côtoie Erik Satie et participe à l’École d’Arcueil. Après son premier ouvrage bouffe, Le Plumet du Colonel (1924), il rencontre Diaghilev qui lui commande La Chatte, créée par les Ballets russes à Monte Carlo en 1927. Vingt-quatre autres ballets suivront, dont les célèbres Forains (1945), La Rencontre, Les Mirages, La Dame aux camélias, Le Prince et le Mendiant (Prix Italia 1965).
Entretemps, il y aura eu l’opéra bouffe La Contrebasse, sur un livret du tout jeune Henri Troyat, et la composition patiente de La Chartreuse de Parme qui voit sa consécration à l’Opéra de Paris en mars 1939. L’Opéra-Comique crée, en 1944, La Gageure imprévue, d’après Sedaine, et le Festival d’Aix-en-Provence inscrit à sa saison 1954 Les Caprices de Marianne, d’après Musset. Encore inédit, Le Pain des autres, d’après Tourgueniev, est composé entre 1967 et 1979. En 1978, il écrit la partition d’une comédie musicale, Boule de Suif, d’après Maupassant, et, en 1981, un opéra pour enfants, Tistou les-pouces-verts, d’après le conte de Maurice Druon.
Il ne délaisse pas pour autant la musique de concert : quatre symphonies, des poèmes symphoniques, des cantates, des oratorios, des concertos et de la musique de chambre (quintettes, quatuors, trios, duos). Il a tout au long de sa vie écrit pour le piano, et composé de très nombreuses mélodies, qui témoignent de la profonde affinité qui le lie à la poésie et aux poètes (Shakespeare, Labé, Mallarmé, Baudelaire, Valéry, Rilke, Tagore, Éluard, Max Jacob, Raphaël Cluzel…).
Sa curiosité sans parti pris esthétique l’a conduit sur tous les chemins de la création, même les plus inattendus (il a composé des œuvres de musique concrète). Il n’a refusé aucun des rôles du musicien dans la cité et a signé de nombreuses musiques pour le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision.
Bruno Berenguer