Faut-il avoir peur de l'évaluation ?

De Boeck Sup - EAN : 9782804168735
HADJI CHARLES
Édition papier

EAN : 9782804168735

Paru le : 2 févr. 2012

45,90 € 43,51 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804168735
  • Réf. éditeur : 16873
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 2 févr. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 317
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
  • Poids : 515gr
  • Résumé : Cet ouvrage propose à tous ceux qui pratiquent l'évaluation, et à tous ceux qui la subissent, des clés pour comprendre ce qui s'y joue, et des lignes directrices pour progresser vers une pratique évaluative plus "démocratique".

    On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable ? L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ?

    Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique.

    Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui « à bon escient », c'est-à-dire en gardant raison. En s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du « bon usage » met d'abord en évidence trois grands impératifs d'ordre méthodologique : respecter l'essence de l'activité ; s'inscrire dans un questionnement directeur ; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois « démocratique », dans ses usages sociaux et éthique, dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique.

  • Biographie : Charles Hadji, ancien élève d'une école normale d'instituteurs, agrégé de philosophie, docteur ès lettres et sciences humaines, a été successivement directeur d'études dans un centre de formation de professeurs, maître de conférences, puis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université Pierre Mendès France, Grenoble 2. Il est un spécialiste internationalement reconnu des questions d'évaluation.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.