Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Faut-il avoir peur de la dette publique ?
L'Harmattan - EAN : 9782336524528
Édition papier
EAN : 9782336524528
Paru le : 17 avr. 2025
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336524528
- Collection : FINANCES PUBLIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 218
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 333gr
-
Résumé :
Après les dernières crises économiques et financières, la dette publique et les déficits budgétaires reviennent en force dans le débat politique. C’est la peur du moment. Ce qu’il faudrait redouter, plus que tout, c’est la dette. Celle de l’État, en l’occurrence, celle qui est censée peser sur les épaules des générations futures. Jusqu’en 2024 l’ensemble des données relatives aux dettes mondiales publiques sera analysé, mais aussi celles des entreprises et des ménages. Leurs évolutions historiques, les liens entre croissance, taux d’intérêt et dettes seront clairement explicités.
La réflexion autour de la dette conduit aussi à s’interroger sur le type de société voulue. Il sera enfin abordé quelques préconisations pour améliorer la structure et la gestion de cette dette, en particulier en France.
Une nouvelle histoire de la dette doit s’écrire en allant au-delà des données purement comptables. Un consensus est-il possible pour réfléchir à de nouvelles dynamiques de croissance et résoudre nos problèmes (chômage, urgence climatique et maintenant notre sécurité) ?
La fracture sociale sera alors réduite, et la montée du populisme sera stoppée. - Biographie : Jean-Noël Vieille est Docteur en Sciences de Gestion et titulaire d’un DEA en économie internationale. Analyste financier, il a dirigé plusieurs bureaux d’études. En 2004, il devient gérant de portefeuilles. En 2017, il est nommé chef économiste du Broker OTCex. Depuis 2019, il est responsable des investissements pour un cabinet de gestion de patrimoine. Il enseigne l’analyse financière, l’évaluation et le comportement des marchés financiers à l’Université Paris-Dauphine, ICN, IAE de Paris et EM Grenoble.