Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Federico Mompou
Actes Sud - EAN : 9782330147204
Édition papier
EAN : 9782330147204
Paru le : 10 mars 2021
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330147204
- Réf. éditeur : 141669
- Collection : ACTES SUD MUSIQ
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 10 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:189 mm L:100 mm E:13 mm
- Poids : 128gr
-
Résumé :
Né à Barcelone en 1893, Federico Mompou est aujourd'hui considéré comme l'un des compositeurs les plus atypiques du xxe siècle. À l'écart de toute école, il a su bâtir patiemment une oeuvre reconnaissable entre toutes par sa générosité mélodique et sa saveur harmonique, par sa nostalgie et sa concision.
Pour évoquer la vie de cet artiste singulier, il fallait un texte économe comme chacune de ses pièces, une approche biographique suggestive qui retrace l'évolution du musicien, la naissance de son esthétique dans les fonderies de cloches de son grand-père, son amour pour le piano et pour les chants traditionnels catalans, ses longs voyages à Paris et ses amitiés avec Villa-Lobos, Poulenc, Milhaud, Rubinstein ou les Rothschild, son projet fantasque d'introduction de chocolats glacés en Espagne ou encore sa découverte tardive de saint Jean de la Croix, mystique dont il s'inspirera pour écrire une musique du silence qui se tait de peur de trop en dire...
Voilà donc l'occasion de découvrir la personnalité tendre et attachante qui se cache derrière le caractère discret de celui en qui l'on vit un successeur de Debussy ou que l'on surnomma Frédéric II, en référence à un Chopin avec lequel il partagea bien des traits. -
Biographie :
Ancien élève de l'École polytechnique, Jérôme Bastianelli a travaillé le piano, le violon, l'harmonie et le contrepoint. Depuis 2000, il est critique musical au magazine Diapason. Il est l'auteur, pour les éditions Actes Sud, de biographies de Félix Mendelssohn, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Georges Bizet. Il a participé à «Tout Mozart. Encyclopédie de A à Z» (Robert Laffont). Il est l'auteur d'un roman, «La Vraie Vie de Vinteuil» (Grasset, 2019).
Il occupe actuellement les fonctions de directeur général délégué au musée du quai Branly - Jacques Chirac, à Paris.