Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Féminin/masculin dans la presse du XIXe siècle
Pu Lyon - EAN : 9782729712709
Édition papier
EAN : 9782729712709
Paru le : 17 févr. 2022
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729712709
- Réf. éditeur : 181241
- Collection : DES DEUX SEXES
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 17 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:151 mm E:31 mm
- Poids : 744gr
- Résumé : Cet ouvrage collectif croise deux champs d'étude, l'histoire de la presse et les études de genre, pour lesquels le XIXe siècle présente un intérêt décisif. En effet, s'instaurent alors une véritable « civilisation du journal » en même temps que s'opère une importante redéfinition des rapports sociaux de sexes, marquée par une exclusion de fait des femmes de la sphère publique, malgré quelques avancées difficilement conquises. Or, les interactions sont nombreuses entre ces deux mouvements fondamentaux dans la transformation de la société, la presse jouant un rôle considérable dans la définition des rôles masculins et féminins, certaines femmes usant de la presse pour tenter de faire entendre leur voix. Sont ainsi tour à tour étudiés la diffusion ou la contestation des stéréotypes, les discours sur l'art ou la littérature et les faits divers au prisme du genre, enfin quelques figures de femmes journalistes souvent peu connues. Prenant le genre à la fois pour objet d'étude et pour grille d'analyse, ce livre relève nécessairement d'une approche transdisciplinaire, faisant appel à l'histoire de la culture, à celle des femmes et des médias, aussi bien qu'à la littérature. Si la conscience du sexisme et des inégalités femmes / hommes augmente actuellement en France, c'est encore avec très peu d'effets sur les médias. On ne peut comprendre de tels blocages en s'en tenant à l'actualité immédiate. Cet ouvrage voudrait, en éclairant l'histoire qui fonde ces inégalités, aider à prendre du recul pour mieux les combattre.
- Biographie : Pionnière des études sur le genre en France, Christine Planté est professeure émérite de littérature française à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'unité de recherche LIRE XVIIIe-XIXe siècles. Elle a notamment publié aux Presses universitaires de Lyon "La Petite Soeur de Balzac. Essai sur la femme auteur" (2015), "George Sand : Fils de Jean-Jacques" (2012), "Femmes poètes du XIXe siècle. Une anthologie" (2010) et dirige la collection « Des deux sexes et autres ».