Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Féminiser ? Vraiment pas sorcier !
EAN : 9782801100141
Paru le : 1 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782801100141
- Réf. éditeur : 10014
- Collection : ENTRE GUILLEMET
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 1 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 207
- Format : H:230 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 288gr
-
Résumé :
Petit ouvrage d'éclairage sur la féminisation. Propose un classement (noms en -ien, -ier, -eur, etc.) avec de nombreux exemples et cas particuliers. Exercices et encadrés thématiques invitent à la réflexion.
La féminisation, au même titre que les rectifications orthographiques, fait partie de ces « nouveaux » aspects de la langue sur lesquels bien des usagers continuent de s'interroger.
Faut-il dire enquêteuse ou enquêtrice ? Précurseure ou précurseuse ? Quel est le féminin de bourreau ? Le Madame ou Mademoiselle ? est-il encore de mise ou le simple fait de machos qui veulent savoir si « la voie est libre » ?
Les débats en la matière sont loin d'être récents, mais le sujet est toujours aussi brulant et laisse rarement indifférent puisqu'il déborde le cadre strictement linguistique. Chacun y va de son avis : entre ceux qui encouragent et ceux qui freinent, entre les décrets officiels et l'usage fluctuant, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver.
Cet ouvrage rappelle le contexte et l'origine de la démarche de féminisation dans les différents pays de la francophonie et offre une réponse concrète et immédiate à la question « Comment féminiser ? » : règles et cas particuliers sont clairement explicités et complétés par des exercices et des pistes de réflexion. Il donne également la part belle aux avis et usages des utilisateurs, qu'ils soient inconnus (prises de position sur des blogs) ou renommés, comme Isabelle Alonso ou Amélie Nothomb.
- Biographie : Marie-Louise Moreau a longtemps enseigné la linguistique et la sociolinguistique à l'Université de Mons-Hainaut. Elle préside la commission « Féminisation » du Conseil de la langue française et de la politique linguistique.