Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Femmes arabes d’aujourd’hui
EAN : 9782386550300
Édition papier
EAN : 9782386550300
Paru le : 18 mars 2025
22,90 €
21,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386550300
- Date Parution : 18 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 250
- Format : H:220 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 370gr
-
Résumé :
Qu’est-ce que la vieille culture, qui céda le pas au patriarcat, a de commun avec les Contes des mille et une nuits ? Qu’ont à voir les gestes oubliés (déjà) des siècles passés, concernant la vie courante, avec le survol de la place des femmes dans les religions ? Qu’est-ce qu’un voile ? Qu’est-ce que serait le féminisme arabe ?
Mettre ces exposés ensemble, c’est faire le point, en chemin, sur la situation féminine arabe actuelle. Construit lentement, nourri de lectures, d’expériences, de longues enquêtes, de rencontres et d’écritures comparées, frotté au public sous forme de conférences, d’articles et de débats, cet ouvrage tresse, fil après fil, une réflexion globale.
Ecrit à l’intention et à l’attention des femmes arabes, ce petit ouvrage propose dans le même temps un questionnement pour un large lectorat.
L’auteure délaisse ici son travail de romancière, renonce à présenter une étude, s’en tient à son rôle de rapporteuse, de journaliste, de témoin. -
Biographie :
Née en banlieue parisienne en 1949, Hawa DJABALI est réimplantée en Algérie en 1963.
Elle fuit le chaos en 1989 pour protéger ses enfants et s’installe à Bruxelles.
Elle s’investit dans la fondation du Centre Culturel Arabe créé par Ali Khedher.
Totalement au service des cultures arabes et à l’exploration du tronc commun reliant les cultures des rivages de la Méditerranée aux cultures sémites, elle se donne corps et âme à la progression de la laïcité arabe.
Elle se réclame d’une pensée féminine en construction. Romans, théâtre (création et écriture), articles, essais, conférences, littérature enfantine, contes, rencontres féminines, poésie, miniatures arabes sur l’histoire et la culture, élaboration d’un manuel de français destiné aux arabophones, accueil d’événements culturels, débats, elle situe les colonisations, l’impérialisme, les différents aspects du capitalisme, le culte de la rivalité, dans la droite ligne de l’implantation du patriarcat qui emporta le monde, masculin et féminin, dans les siècles lointains.