Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Femmes d'exception
Cavalier Bleu - EAN : 9791031804613
Édition papier
EAN : 9791031804613
Paru le : 17 juin 2021
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031804613
- Réf. éditeur : 152384
- Collection : MOBILISATIONS -
- Editeur : Cavalier Bleu
- Date Parution : 17 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:180 mm L:105 mm E:19 mm
- Poids : 174gr
- Résumé : Illustres en leur temps, nombre de femmes sont tombées dans l'oubli sans raison apparente. Comprendre les causes et les modalités de cette invisibilisation qui n'atteint jamais la notoriété masculine, telle est l'ambition de ce livre. A travers vingt portraits de femmes d'exception qu'il ramène à la vie, il questionne cette stratégie, toujours à l'oeuvre, et sa fonction dans la perpétuation des assignations de genre. Ainsi se révèle le détournement de la notion même d'exception, dès lors qu'elle est attribuée à « la femme » postulée des siècles durant faible, fragile, inapte à créer et à agir dans la sphère publique. L'ouvrage décèle trois modes d'évitement : l'exceptionnalité féminine pathologisée ; l'amputation mémorielle ; et enfin l'instrumentalisation pour renforcer la règle du genre. La raison première de cet oubli mémoriel reste assurément le refus de l'égalité entre les sexes.
- Biographie : Yannick Ripa est professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris 8, et spécialiste de l'histoire des femmes et du genre. Membre du Labex Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (axe genre) et du laboratoire SIRICE, elle est également collaboratrice au cahier Livres de Libération et auteure d'Histoire féminine de la France.