Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Femmes de(s) lettres minoritaires
TIR - EAN : 9782917681602
Édition papier
EAN : 9782917681602
Paru le : 5 mai 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917681602
- Editeur : TIR
- Date Parution : 5 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 512
- Format : H:145 mm L:205 mm E:24 mm
- Poids : 624gr
- Résumé : Comment les femmes prennent-elles la parole et parfois la plume ? Comment, d’une société à une autre, d’une langue à une autre, sont construites les catégories de sexe et tracées les « lignes de démarcation mystiques » entre femmes et hommes ? Comment la domination masculine est-elle remise en cause ? Cet ouvrage, fruit d’un travail collectif consacré à la place des femmes dans les littératures en langues minorisées, entend montrer qu’il existe des réponses diverses à ces questions. Il traite de plusieurs types d’expression (roman, poésie, chant, correspondance, etc.) et s’intéresse à des situations linguistiques variées. Cette réflexion commune, polyphonique, s’organise suivant différents axes : l’écriture des femmes, les conditions de leur participation à l’activité littéraire, les représentations des femmes dans ces littératures et le développement de discours féministes dans des mondes linguistiquement dominés. Le panorama proposé est large qui va de l’Amazonie aux montagnes du district de Jiangyong en passant par la Guyane, les Pays catalans, l’Occitanie, le Maghreb, la Bretagne, le Pays basque, la Bulgarie et le canton des Grisons. La diversité des contributions ici réunies nous permet ainsi de sortir d’un cadre hexagonal trop étroit et de penser autrement la féminité et le féminisme.
- Biographie : Né en 1975, Erwan Hupel est docteur en Celtique, membre associé au Centre de Recherches Bretonnes et Celtiques de l’Université de Haute Bretagne, Rennes 2. Après avoir consacré un mémoire de DEA à la troupe de théâtre Strollad Ar Vro Bagan, troupe participant de ce phénomène de rénovation culturelle du Pays Pagan, il a organisé en 2005 pour le compte du Laboratoire Bretagne et Pays Celtiques (aujourd’hui CRBC – Rennes 2) des journées d’études sur le Foyer culturel du Pays Pagan afin de mieux cerner les facteurs de cette transition identitaire et conclure finalement à l’idée d’un processus de rénovation mythologique du territoire.