Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Femmes et violences conjugales
Hermann - EAN : 9791037008503
Édition papier
EAN : 9791037008503
Paru le : 28 juin 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037008503
- Réf. éditeur : 8277548
- Collection : PSYCHANALYSE EN
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 342
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 425gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La gravité et l’importance des violences conjugales en France sont alarmantes. Cet ouvrage met en exergue le double volet, sociétal et singulier, que présentent toutes les formes de violences conjugales – inscrites par l’OMS dans le cadre des violences de genre. La nécessité s’impose d’agir au niveau sociétal, afin de contribuer à éradiquer ce qui apparaît comme l’effet de principes et de comportements issus du patriarcat et de la domination masculine, en faisant évoluer les lois et la jurisprudence dans le droit civil et pénal. Les lois visent à protéger les victimes, sanctionner les auteurs ; depuis environ dix ans, les enfants sont reconnus comme victimes des violences au sein du couple. Sur le versant singulier, la réalité des pratiques institutionnelles et les dernières enquêtes montrent que de nombreuses femmes subissent des violences physiques et sexuelles parfois extrêmes, mais ne s’en libèrent pas, malgré des moyens économiques et financiers qui le leur permettraient. Loin de stigmatiser ou psychologiser ces personnes, l’exploration du versant singulier est aussi nécessaire à la prévention et à la prise en charge des violences conjugales. Les contributions de ce volume fournissent ainsi une réflexion selon une approche pluridisciplinaire et transculturelle de ce phénomène qui traverse de manière variable – mais constante – les cultures et les époques.
- Biographie : Anne Thevenot étudie l’articulation entre les déterminants psychiques façonnant, pour chacune et chacun, son lien à l’autre et ses contextes socio-culturels. La visée est d’éclairer, au regard des bouleversements individuels et collectifs d’un parcours de vie, les formes actuelles de certaines constructions et souffrances subjectives.