Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fictions du collectif dans le récit français contemporain
EAN : 9791037034922
Paru le : 28 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037034922
- Réf. éditeur : 7242135
- Collection : SAVOIR LETTRES
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 323gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La question du collectif apparaît depuis quelques années comme une réalité polymorphe particulièrement prégnante et se trouve investie de significations inédites, pointant ainsi une mutation civilisationnelle forte. Rassemblements populaires, mondialisation, réseaux numériques, communautés, pratiques collaboratives, participatives ou solidaires : autant de manières d’habiter le monde contemporain, autant de signaux que le terme de « collectif » accueille, qui désignent et forment la matière du réel immédiat et nourrissent un imaginaire de l’interdépendance, du réseau et de la relation. L’enjeu de cet essai est d’examiner dans quelle mesure la littérature contemporaine accueille cette sensibilité nouvelle au collectif. Comment le roman français contemporain la réfléchit-il avec les moyens littéraires qui sont les siens ? Se dessine-t-il dans la production contemporaine une poétique romanesque du collectif ? Ces questionnements sont examinés à partir d’un corpus de récits récents qui associe des écrivains volontairement divers, dont Maylis de Kerangal, Laurent Mauvignier, Yannick Haenel, Annie Ernaux, mais aussi François Taillandier, Virginie Despentes, Aurélien Bellanger, Éric Reinhardt, ou encore Pierre Ducrozet et Charles Robinson.
-
Biographie :
Anne Cousseau est professeure en études culturelles, HDR en littérature française XXe et XXIe siècles à la Faculté des Lettres de Nancy (Université de Lorraine). Spécialiste de Marguerite Duras, elle a publié de nombreux travaux sur son œuvre, et contribué à l’édition de sesŒuvres complètes dans la Pléiade (volumes III et IV publiés en 2014). Ses recherches portent par ailleurs sur la littérature de l’extrême contemporain. Elle a notamment dirigé aux Presses Universitaires de Nancy deux volumes collectifs, Écrire disent-ils (2013) et Regards croisés sur la littérature du XXIe siècle (2015).