Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Figures de la finitude chez Pascal
Champion - EAN : 9782745357564
Édition papier
EAN : 9782745357564
Paru le : 29 juin 2022
75,00 €
71,09 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745357564
- Réf. éditeur : 07535756
- Editeur : Champion
- Date Parution : 29 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 696
- Format : H:235 mm L:155 mm
- Poids : 1.401kg
- Résumé : Pascal s’installe dans nos mémoires comme un écrivain funeste, et son œuvre paraît être à la fois une dénonciation des vanités humaines et un rappel intempestif de notre mort. Mais cette image ressaisit-elle justement la pensée pascalienne de la fin, en son double sens de terme et de destination ? C’est à cette question que ce livre tente de répondre, en proposant le portrait d’un Pascal moins attaché à dire les limites de l’homme qu’à montrer et analyser les efforts de ce dernier pour ne pas en rester à sa finitude constitutive : dans l’épreuve de son corps, de son esprit, et de sa volonté, dans sa vie collective comme dans sa vie singulière, l’homme ne cesse d’osciller entre les pôles de la fermeture et de l’ouverture, entre l’impossibilité et la possibilité, entre l’horizontalité de son monde et la verticalité de ses désirs. « L’homme passe l’homme », porte un fragment des Pensées : véritable noyau de l’œuvre et de ses formes, ce passage, irréductible au désaveu de la raison, impose d’y découvrir une méditation de la joie et de la promesse autant qu’un mémorial de la contingence. Voilà une écriture qui se sera donné pour tâche, dans le sillage de Montaigne, de faire tomber la finitude de l’homme dans la langue pour mieux en dire la réversibilité.
- Biographie : Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres, Pierre Lyraud enseigne actuellement la littérature française du XVIIe siècle à l’Université d’Oxford. Ses travaux portent principalement sur l’œuvre de Pascal, sur sa réception dans la littérature du XXe siècle (Malraux, Sartre) et sur la réception de Montaigne dans la littérature du XVIIe siècle.