Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Filiation et altérité - Psychanalyse et malaise dans la psychiatrie
Liber Canada - EAN : 9782895782612
Édition papier
EAN : 9782895782612
Paru le : 12 oct. 2010
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895782612
- Réf. éditeur : 978289578261
- Collection : VOIX
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 12 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:228 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 313gr
- Résumé : Comment, depuis ses processus et ses fantasmes originaires, le sujet humain s'inscrit-il dans ses filiations ? Comment accède-t-il dans sa culture à son propre espace et à son propre temps? C'est en croisant les traditions de pensée arabo-musulmane et occidentale qu'il s'agit ici, en partant du corps sur lequel s'étayent les organisateurs culturels, de mettre en lumière les différents registres sociaux et métapsychologiques qui contribuent au devenir du sujet dans le monde. En se plaçant résolument dans une perspective transculturelle et en évitant les dogmatismes cliniques, Essedik Jeddi dégage les divers champs de signification qu'un événement subjectif peut ouvrir pour l'individu et le collectif, jusque dans l'expérience psychotique et ce qu'elle représente pour les soignants. Il constate alors que l'aliénation corporelle, psychique et culturelle dont témoignent les malades psychiatriques exprime un refoulé originaire, tant psychologique que social. En puisant dans plusieurs disciplines - psychiatrie, psychanalyse, psychophysiologie, anthropologie, sociologie -, il fait ainsi apparaître les mécanismes et les paradoxes psychiques et socioculturels qui conduisent de nombreux individus à se vivre comme étrangers dans leur propre culture.
- Biographie : Physiologiste de formation, le docteur Essedik Jeddi est neuropsychiatre et psychanalyste. Il a été président de la Société tunisienne de psychiatrie, professeur titulaire et chef de service de psychiatrie et de psychologie médicale à l’hôpital Razi et à la faculté de médecine de Tunis. Il a entre autres fondé le Groupe de recherche arabe en psychiatrie sociale et en socioanalyse ainsi que les symposia internationaux Ibn Sina-Collomb. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages, et réalisé trois films.