Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Films à lire - Des scénarios et des livres
Impressions Nouvelles - EAN : 9782874496691
Édition papier
EAN : 9782874496691
Paru le : 18 avr. 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874496691
- Réf. éditeur : 87449.6691
- Collection : TRAVERSES
- Editeur : Impressions Nouvelles
- Date Parution : 18 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 364
- Format : H:211 mm L:145 mm E:20 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
Pourquoi publier des scénarios?? L'essentiel, le but véritable n'est-il pas le film auquel ils ont donné vie?? Publie-t-on un scénario par défaut, lorsqu'un film est resté à l'état de projet, afin que le désir de cinéma dont il était porteur ne tombe pas dans l'oubli?? Et lorsque le film a bien été réalisé puis diffusé, quel scénario publie-t-on, autrement dit quelle version?? Certains se demanderont même quel intérêt on trouve à lire un scénario?: s'agit-il de retrouver le souvenir d'un film aimé, de comprendre «?comment ça marche?», d'apprendre à écrire d'autres scénarios, ou d'imaginer des films qu'on n'a pas vus, certains parce qu'ils n'ont pas été tournés??
Décidément, il n'y a rien d'évident à la publication de scénarios de films. Pourtant, presque depuis l'origine du cinéma, ils ont été lus sous diverses formes (du traitement au découpage, ou du ciné-roman à la novellisation) et dans des buts très différents. C'est autour de cette question peu étudiée que se sont réunis des scénaristes et des chercheurs. Autour de Louis Delluc, Jean Renoir, Marcel Pagnol, Sergueï Eisenstein, Bruno Dumont, Olivier Assayas, Jacques Rivette, Bertrand Bonello, c'est tout une autre expérience du cinéma qui se déploie ici.
Jean-Louis Jeannelle est Professeur de littérature du XXe siècle à l'Université de Rouen. Il est l'auteur de Cinémalraux?: essai sur l'œuvre d'André Malraux au cinéma (Hermann, 2015) et de Films sans images?: une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine (Seuil, coll. «?Poétique?», 2015). Il a co-édité les Mémoires de Simone de Beauvoir en Pléiade (2018).
Mireille Brangé, ancienne élève de l'École Normale Supérieure, enseigne la littérature générale et comparée à l'université Paris 13. Spécialiste des rapports entre les écrivains et le cinéma, elle a publié sur le sujet La Séduction du cinéma. Artaud, Pirandello et Brecht entre cinéma, littérature et théâtre (Champion, 2018). Elle est également l'auteur de Delphine Seyrig. Une vie (Éditions Nouveau Monde, 2018).