Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Finance verte
EAN : 9782889151110
Paru le : 10 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889151110
- Réf. éditeur : G16948
- Collection : ECONOMIE ET MAN
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 10 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 370gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La crise financière a conduit les banques à brader une valeur essentielle à leur bon fonctionnement, et dont elles s'étaient jusqu'alors prévalues : la confiance. En développant les investissements socialement responsables au-delà de tout marketing bancaire, celle-ci peut être regagnée. A condition toutefois d'infléchir nombre de pratiques actuellement en vigueur.
Pour évaluer une entreprise, l'analyse financière doit se référer au concept de "juste prix", lequel traverse comme un fil rouge toute l'évolution de la pensée économique moderne. Mais le prix estimé n'est "juste" que s'il considère aussi les atteintes à l'environnement et à la cohésion sociale portées par l'entreprise. L'évaluation des risques et des incertitudes ne peut être laissée aux seuls acteurs financiers. A long terme, cette évaluation engage la société civile, et c'est pourquoi une finance partenariale doit être développée.
Le renforcement des réformes liées au développement durable est tout aussi impératif que la réduction des risques dus au système financier.
Dans cet essai clair et argumenté, Beat Bürgenmeier analyse les différents instruments à disposition pour provoquer un changement de comportements, essentiel et inéluctable, tant il est vrai que la responsabilité de la finance envers les générations futures est pleinement engagée.