Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture
Sciences Po - EAN : 9782724623253
Édition papier
EAN : 9782724623253
Paru le : 8 nov. 2018
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782724623253
- Réf. éditeur : 7246.23253
- Collection : COEDITIONS
- Editeur : Sciences Po
- Date Parution : 8 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:210 mm L:138 mm E:18 mm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Si le financement participatif n'est pas nouveau puisque la légende veut que Mozart y eut recours au siècle pour financer un concert, son principe a été largement amplifié par la révolution numérique qui facilite la mise en relation de projets avec une communauté d'internautes. Depuis un peu plus d'une décennie, de nombreux projets artistiques et culturels ont ainsi bénéficié d'un financement de multiples contributeurs et les fonds collectés par ce mode participatif représentent 45 millions d’euros pour la culture fin 2017. Dans le champ culturel, le financement participatif est, de plus, lié aux pratiques d’autoproduction qui ont considérablement progressé en dix ans.
À partir de données collectées auprès des sites Ulule, KissKissBankBank et Touscoprod, les auteurs interrogent les modalités et les effets de ce modèle de financement pour des projets culturels. Ils analysent le profil des contributeurs, pointant le rôle des multi-contributeurs et celui des proches et révèlent la corrélation, a priori contre-intuitive à l'ère numérique, entre proximité géographique et contribution. Ils questionnent, enfin, l'impact de cette forme de financement sur la diversité de l’offre culturelle: se trouve-t-elle augmentée ou modifiée par l'autoproduction, notamment dans le domaine musical et cinématographique ? La foule des anonymes soutient-elle les mêmes projets que les producteurs et diffuseurs professionnels ou le financement participatif contribue-t-il à apporter une plus grande diversité de projets artistiques ?
Cet ouvrage est issu d’un appel à propositions de recherche sur le financement participatif dans les arts, la culture et les médias lancé par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et le laboratoire d’excellence Industries culturelles et création artistique (LabEx ).