Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Finances publiques et santé
EAN : 9782247110308
Paru le : 19 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247110308
- Réf. éditeur : 961487
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 19 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 536
- Format : H:236 mm L:158 mm E:30 mm
- Poids : 810gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pour comprendre l'organisation financière du système de santé français et son évolution à venir, en les comparant à celles de systèmes étrangers, quarante chercheurs et praticiens de plusieurs disciplines ont participé au colloque Finances publiques et Santé.
Représentant plus de 11% du PIB, soit à peu près l'équivalent de la moitié du budget de l'État et financées au trois-quarts par des prélèvements obligatoires, les dépenses de santé restent difficiles à maîtriser : le déficit structurel de l'assurance-maladie est de l'ordre de 0,5% du PIB soit près de 10 milliards d'euros par an. Quant aux réformes récentes, elles donnent lieu à des lectures opposées : certains experts critiquent l'étatisation de la médecine libérale et l'augmentation des charges publiques, tandis que d'autres s'inquiètent de la privatisation de la couverture d'assurance santé et du service public hospitalier, ainsi que du glissement d'une maîtrise " médicalisée " à une maîtrise " comptable " des dépenses de santé.
Pour comprendre l'organisation financière du système de santé français et son évolution à venir, en les comparant à celles de systèmes étrangers (européens, nord-américain, japonais, brésilien), quarante chercheurs et praticiens de plusieurs disciplines (droit, économie, gestion, géographie, sciences politiques, finances, comptabilité) ont participé au colloque Finances publiques et Santé.
- Biographie : Professeur à l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) du ministère de l'Economie et des Finances Maître de conférences au CNAM et à l'IEP de Paris