Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Finis Gloriæ Mundi. Documents pour servir à l’étude de la fin du monde.
EAN : 9788872524381
Édition papier
EAN : 9788872524381
Paru le : 5 mai 2025
33,00 €
31,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788872524381
- Collection : ARCHIVES 20
- Date Parution : 5 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 214
- Format : H:240 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
L’œuvre inédite du regretté Jean Laplace (1951-1996) que nous présentons ici est l’étude qu’il rédigea sur le vrai Finis Gloriæ Mundi du Maître Fulcanelli, et dont, après sa disparition, une certaine « envie » a empêché jusqu’à maintenant la publication : il est donc presque superflu d’en souligner l’authenticité et l’intérêt exceptionnel.
En l’éditant, fidèlement transcrite de son manuscrit, nous ne craignons pas d’aller contre la volonté de son auteur, qui était bien convaincu de la publier : il l’avait rédigée déjà en 1983, en reprenant les éléments du dossier préparatoire pour la troisième œuvre de l’Adepte ; et en 1985, dans l’Index général des termes spéciaux… dans l’Œuvre complète d’Eugène Canseliet, nous retrouvons son titre parmi ceux des ouvrages en préparation : Documents pour servir à l’étude de la Fin du Monde.
Dans son troisième livre, Fulcanelli se faisait l’interprète d’une Tradition selon laquelle la vie de la Terre se déroule dans une série de cycles de 2 400 ans dont 1 200 ascendants et 1 200 descendants, et la fin de chaque cycle se manifeste par un terrible bouleversement, expliqué par Eugène Canseliet comme « le retournement des deux extrémités de l’axe ou la culbute des pôles, dont l’un prend brusquement la place de l’autre », et la conséquente destruction d’un hémisphère par le feu (l’embrasement), et de l’autre hémisphère par les eaux qui se renversent dans celui-ci et le submergent (le déluge) ; à la fin du cycle suivant, le phénomène est inversé. Le présent ouvrage, qui demanda à son auteur sept ans d’étude, et qui suit fidèlement le chemin tracé par Fulcanelli et Canseliet, avait été encouragé par ce dernier qui trouvait que son disciple était « dans la voie du vrai », et que son ouvrage était « fort bien orienté ». Sur la trace des éléments laissés par Fulcanelli, Laplace les retrouve dans les traditions de peuples tels que les anciens Égyptiens, les Indiens Sioux, les Maïas.
La fascination exercée par le sujet et par ce texte ne doit cependant pas nous faire oublier qu’en 1983, Jean Laplace écrivait que « moins d’un cinquantenaire reste encore à parcourir sur la grande horloge cyclique ».