Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FISSION NUCLEAIRE, REACTION EN CHAINE ET CRITICITE
Edp Sciences - EAN : 9782759816729
Édition papier
EAN : 9782759816729
Paru le : 17 mars 2016
59,00 €
55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759816729
- Réf. éditeur : S59316
- Collection : QUINTESCIENCES
- Editeur : Edp Sciences
- Date Parution : 17 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.80 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 512gr
- Résumé : D'une façon générale, l'état critique désigne la frontière entre deux comportements antinomiques d'un système physique ou biologique. Pour les spécialistes des réacteurs nucléaires, c'est l'état qui sépare le cas d'une réaction en chaîne de fissions qui s'éteint inexorablement et celui d'une réaction qui, au contraire, se développe de plus en plus vite, jusqu'à ce qu'intervienne une contre-réaction. Cet état, caractérisé par un « facteur de multiplication » juste égal à 1, est celui qui est visé dans un réacteur devant fournir une puissance constante dans le temps. Mais dans les autres installations où sont manipulées des matières fissiles - fabrication, transports, retraitement de combustibles nucléaires - il faut absolument éviter d'atteindre et surtout de dépasser l'état critique qui conduirait à un accident causant des dégâts matériels et émettant des rayonnements dangereux. Ce livre développe ces notions de criticité, apporte les éléments de neutronique permettant d'évaluer le facteur de multiplication, analyse les scénarios accidentels susceptibles d'intervenir et présente les expérimentations et les codes de calcul associés. Les spécialistes du nucléaire seront intéressés par une présentation originale de ce problème. Les autres lecteurs découvriront un domaine de la physique peu connu mais, comme tous les autres, passionnant.
- Biographie : Paul Reuss a mené toute sa carrière au CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Polytechnicien et docteur ès sciences physiques, il a consacré une grande partie de ses recherches à la conception et au calcul des coeurs des centrales nucléaires ; il est l'auteur de plus de 100 publications techniques et pédagogiques, dont le « Traité de neutronique », ouvrage de référence en la matière. Expert internationalement reconnu, Paul Reuss se consacre désormais à l'enseignement. (au moment de la parution de l'ouvrage)