Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FLAMENCA!
Troba Vox - EAN : 9791093692623
Édition papier
EAN : 9791093692623
Paru le : 30 août 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093692623
- Réf. éditeur : LIBRE-CD06
- Collection : LIBRE-CD
- Editeur : Troba Vox
- Date Parution : 30 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:216 mm L:154 mm E:10 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
LIVRE AVEC CD EN OCCITAN MÉDIÉVAL DU XIIIe s.
Création originale de Gérard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ròs / Troubadours Art Ensemble
Un écho au trobar et à ses cansos, le roman de Flamenca est une œuvre essentielle de la littérature du Moyen Age. Ses 8095 vers constituent une mine de renseignements. Écrit vers 1240-1250, en Rouergue, par un clerc lettré attaché à la famille Roquefeuille, il serait attribué à Bernardet. D’après Ch. Revillout, cette rédaction pourrait se rapporter à l’année 1234. Le manuscrit unique est conservé à la Bibliothèque Municipale de Carcassonne. Ce roman raconte l’amour d’une dame, Flamenca, épouse d’Archambaud, seigneur de Bourbon, et fille du comte Guy de Nemours, pour un chevalier nommé Guilhem. Archambaud, follement jaloux, garde Flamenca captive dans une tour dont elle ne sort que pour assister à la messe les jours de grande fête. Ce jour-là, le visage caché et les mains gantées, elle est enfermée derrière le banc seigneurial et, sans se dévoiler, reçoit l’offrande directement des mains de son mari.
Guilhem, qui a vu la scène va profiter du seul moment où Flamenca va se trouver en contact avec autrui. Après s’être fait passé pour chanoine, il prendra la place du clerc qui “porte la paix” à Flamenca : un bréviaire à baiser pendant l’Agnus Dei. Ainsi il entrera secrètement en contact avec elle en prononçant le seul mot d’Ailas, Hélas.
Ce seul Le mot, prononcé d’une fête à l’autre, pendant trois mois, va initier un échange discret qui devient une véritable aventure amoureuse que Flamenca et Guilhem conviennent de satisfaire par un rendez-vous.
-
Biographie :
Gerard Zuchetto
Auteur, chanteur, poète, musicien-chercheur dans le domaine du Trobar, ses travaux portent sur l’interprétation chantée des cansos dans leurs contextes culturels et s’inscrivent dans la continuité de ceux de Robert Lafont et Ismaël de la Cuesta. Il dirige Troubadours Art Ensemble, ensemble professionnel avec lequel il a créé plusieurs spectacles et réalisé La Tròba, la première grande anthologie chantée des Troubadours en 24 cds, soit 260 chansons avec de nouvelles traductions.
Il intervient régulièrement à l’Université Autonome de Barcelone, département de Musicologie avec Maricarmen Muntané et à l’Université de Stanford, département Histoire de l’Art -programme Italic, et régulièrement dans le département Italien Art et Langage pour le programme Performing Trobar et co-dirige avec Marisa Galvez le séminaire international du Bing Overseas program The Other France: Troubadours and the Politics of Cultural Heritage.
Gerard Zuchetto consacre également créations musicales et enregistrements à la poésie occitane contemporaine, tissant ainsi un lien de continuité entre trobar d’hier et trobar d'aujourd'hui pour lequel il a plusieurs ouvrages poétiques.
Sandra Hurtado-Ròs
« Dans une interprétation expressionniste et colorée, Sandra Hurtado-Ròs enflamme les cansos des troubadours et les chants séfarades. Avec sa passion intense pour la mélodie, elle nous offre dans la clarté diaphane de son timbre de voix le chant profond de son Andalousie natale. »
Après des études en musique Baroque et quelques expériences comme soliste dans le chant choral et dans la musique contemporaine ("D’une couleur lithique" 1999 de François Rossé), Sandra Hurtado-Ròs étudie la lyrique des troubadours et devient soliste de Troubadours Art Ensemble avec lequel elle enregistre de nombreux CDs de référence consacrés au Trobar. Elle chante et enregistre également les mélodies espagnoles de Manuel de Falla, Joaquim Rodrigo, Manel Oltra…
Chanteuse, pianiste et compositrice, elle chante les poètes liés à son histoire personnelle (celle de l’exil des républicains espagnols) Miguel Hernández, Federico García-Lorca, Antonio Machado… et elle co-écrit avec Gerard Zuchetto pour les poètes occitans Max Rouquette, Franc Bardou, Alem Surre Garcia, Aurelia Lassaque… qu’elle interprète au piano.