Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fleur des Iroquois
EAN : 9782845960961
Paru le : 6 nov. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845960961
- Réf. éditeur : 862141
- Collection : CONNEXION
- Editeur : 400 Coups
- Date Parution : 6 nov. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:203 mm L:133 mm E:13 mm
- Poids : 228gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Fleur des iroquois
Texte de Marc Séassau
Collection " ConneXion "
Sous la direction de Christine Féret-Fleury
LE LIVRE
4 mai 1654 : Catherine a 13 ans. Moins d'un an auparavant, elle est arrivée à Ville-Marie, future Montréal, avec les membres de la " Grande recrue ". Mais son père, chirurgien, veut l'obliger à se marier contre son gré. Déguisée en garçon, elle réussit, un matin, à se glisser hors de l'abri du fort. C'est alors qu'une petite bande d'Indiens surgit. Catherine, prisonnière, va sauver sa vie grâce à une coutume iroquoise : il est possible de remplacer un membre de sa famille par un prisonnier, même blanc.
L'adolescente, rebaptisée Otsitsya, " fleur ", se fait difficilement à sa nouvelle existence. Elle vit comme une indienne, partage le travail des femmes et apprend la langue et les légendes de son nouveau peuple.
A l'arrivée de l'hiver, le village se met en marche, changeant sans cesse d'endroit pour trouver de la nourriture. Catherine, plus que jamais, mesure le gouffre qui sépare les deux cultures. Le jour de Noël, elle décide de fuir, au péril de sa vie. À sa grande surprise, son frère adoptif l'accompagne. Ils achèveront ensemble le long hiver. Catherine a changé. Elle sait maintenant que les prétendus " sauvages " ne méritent pas d'être appelés ainsi.
L'AUTEUR
Né à Toulouse en 1960, Marc Séassau est professeur de français. Il habite près de Salon-de-Provence. Depuis 1999, il écrit des textes où se mêlent sensibilité, humour et aventure. Il trempe parfois sa plume dans les problèmes que peuvent vivre les adolescents comme dans " A cloche-père" paru chez Grasset. Voilà un auteur qui aimait lire étant petit et qui aujourd'hui nous livre ses mots qu'il nourrit de souvenirs, d'anecdotes et de rencontres. Une écriture simple, aux couleurs de la vie... Il a déjà beaucoup publié pour Pocket jeunesse, Magnard, Lito.